Qualité, silence, confort, équipement pléthorique, mais comportement dynamique un peu trop sage ont souvent décrit les berlines Lexus ! Oubliez tout cela, cette fois, chez Lexus, on veut du sport ! Place donc au dynamisme avec cette nouvelle GS 350 !

Une fois n’est pas coutume…

Et non, ce n’est donc pas le traditionnel salon de Francfort qui a eu droit à la nouvelle GS en primeur, mais bien le très huppé concours d’élégance de Pebble Beach. Et la clientèle habituelle de la marque aura sans doute perdu ses repères…

Traits dynamiques !

Question style, la GS en impose avec son regard menaçant, des traits nets et effilés et un charisme omniprésent. Le fossé est donc abyssal face aux anciennes générations ! A noter la calandre, semblant vouloir mordre le bitume…

Dans l’habitacle, la sobriété et les lignes convenues de la planche de bord appartiennent définitivement au passé ! Cette fois, les designers japonais ont fourni un réel effort d’aménagement, avec un choix élégant et qualitatif de matériaux, parmi lesquels on note trois essences de bois différentes. L’habitabilité est en hausse, à l’instar du coffre, dont le volume gagne 25 % face à la génération précédente. L’instrumentation est orientée vers le conducteur, signe de sportivité manifeste ! Pointons également l’écran du système d’info-divertissement à lecture séparée, d’une taille pouvant grimper à 31 centimètre (20 en série) !

Trains roulants affûtés et moteur performant

Le message est clair : cette Lexus se doit d’être sportive dans son comportement ! Ainsi, les voies avant et arrière sont élargies, la rigidité de la plate forme est accrue et l’utilisation d’aluminium pour les bras de suspension permet de réduire les masses non suspendues.

Sous le capot, on attend bien évidemment, et avec beaucoup d’impatience, l’arrivée de la version hybride. En attendant, Lexus nous fait patienter avec cette seule version 350, qui ne manque pas d’attrait pour autant. V6 essence d’une cylindrée de 3,5 litres, ce moteur affiche 306 chevaux et un couple de 375 Nm. Le tout est accouplé à une boîte automatique à 6 rapports à la gestion revue.

Sur la route, Lexus promet un comportement nettement plus vif, un moteur plus acéré et une sonorité plus rageuse ! Diantre, voilà qui rompt avec la tradition de silence absolu qui était généralement de mise sur les Lexus antérieures !

Quatre modes de conduite

Selon l’humeur, les circonstances voire… l’empressement (ou non) du conducteur, quatre modes sont disponibles : Normal, Eco (qui modifie la cartographie de l’accélérateur, éclaire les cadrans en bleu, et ajuste les réglages climatisation/sièges chauffants), Sport S (modification de la cartographie de l’accélérateur, des priorités de passages des rapports et qui éclaire les cadrans en rouge) et Sport S+ (qui en profite pour modifier les réglages du système de stabilité, de la direction ainsi que de la suspension variable).

Equipement

En bonne Lexus, l’équipement est naturellement pléthorique, avec l’avertissement de franchissement involontaire de la ligne blanche, l’affichage tête haute (head-up display pour les intimes), la sono Mark Levinson de 835 watts à 17 haut-parleurs, pas moins de dix airbags…