La Wallonie avait prévu une immense zone à faibles émissions (LEZ) couvrant tout son territoire et n’autorisant que les diesels les plus propres dès 2030. Coup de théâtre, en avril de cette année, le gouvernement wallon a finalement décidé d’abandonner la mesure. Quant au gouvernement bruxellois, il vient de décider de retarder le renforcement de sa LEZ, en particulier vis-à-vis des véhicules à moteur diesel Euro 5. Ceux-ci sont désormais autorisés à circuler librement dans la capitale jusqu'au 1er avril 2027. En Flandre aussi, on parle d'un assouplissement, voire d'une suppression. Vraiment ?
Soyons clairs : il n’y a rien de concret en ce qui concerne la suppression des LEZ à Anvers ou à Gand. Ce retour en arrière faisait simplement partie de la note de départ pour la formation du nouveau gouvernement flamand de l'ancien informateur Bart De Wever (N-VA). Ce dernier ne voyait en effet plus trop d’intérêt dans ces mesures, vu que le marché automobile belge, et notamment flamand, s’électrifie de lui-même.
On ne sait pas encore s’il est réellement question d'abolir les LEZ ou s'il s'agit d'une proposition visant à assouplir les règles... Les partis flamands souhaitent former un gouvernement d'ici les élections municipales du 13 octobre : d'ici là, nous en saurons certainement plus sur l'avenir des zones à faibles émissions !
Les voitures historiques sont de nouveau les bienvenues à Gand et à Anvers
Les LEZ flamandes ont déjà connu un assouplissement : depuis le 17 mai 2024, vous pouvez à nouveau entrer à Gand et à Anvers avec une voiture ancienne. Il y a cependant des restrictions : votre voiture doit avoir au moins 30 ans, être immatriculée comme oldtimer (avec une plaque O) et vous devez l'enregistrer à l'avance via le formulaire en ligne de la ville. Cette démarche ne doit être effectuée qu'une seule fois, après quoi vous pouvez entrer dans les LEZ d'Anvers et de Gand avec votre oldtimer sans aucune restriction. Depuis ce printemps, il est donc à nouveau possible de découvrir les villes flamandes à bord d’une voiture classique !
Que nous réservent les LEZ flamandes après 2024 ?
Les conditions d'accès aux LEZ d'Anvers et de Gand sont les mêmes. Depuis cette année, seuls les véhicules électriques, les véhicules diesel de norme Euro 5 (ou supérieure) ou les voitures essence (ou LPG/Gaz naturel) de norme Euro 2 (ou supérieure) peuvent entrer dans ces villes. Pour les voitures diesel Euro 4, il existe un pass journalier de 35 euros qui peut être achetée en ligne ou via une borne de parking. Sachez toutefois que vous êtes limité à 12 pass par an et par voiture.
En 2023, les règles des LEZ flamandes ont toutefois été assouplies. En effet, à partir du 1er janvier 2025, les règles devaient être renforcées à Anvers et à Gand, avec comme objectif de restreindre l’accès aux seuls diesels Euro 6 (ou plus récents, voire aux Euro 5 avec un pass journalier) ou aux voitures essence Euro 3 (ou plus récentes). Bonne nouvelle pour les utilisateurs de ces véhicules plus anciens : ce durcissement a été reporté d'un an, au 1er janvier 2026.
Après cette date, on ne sait pas encore comment les règles évolueront. Le CD&V et la N-VA ne semblent pas vouloir d’un nouveau durcissement ; les deux partis visant plutôt un plafond, voire une suppression totale. Mais tout dépend des partis qui composeront le futur gouvernement flamand ! Avec un peu de chance, nous en saurons plus en octobre !