Suite à la renaissance des 1000 km de Spa en 2003, les éditions de 2004 et de 2005 n’ont fait que confirmer le retour de la légende des Sport Prototype à Spa-Francorchamps.
L’épreuve est assurément relancée pour de nombreuses éditions et présage un avenir des plus prometteurs tant il est vrai que le mélange du genre entre sport-prototype et GT plaît !
Cette année, les 1000km de Spa sont la deuxième manche de la très prestigieuse et fraîchement rebaptisée “Le Mans Series“.
Les grands constructeurs se lancent dans des challenges technologiques et industriels de premier plan. Audi et Peugeot pour ne citer qu’eux ont des projets d’envergure.
Cette année encore, les sport-prototypes, ces bolides de 2 m x 5 m, 600 CV et 900 Kg feront vibrer le plus beau circuit du monde ce week-end. Un tracé de près de 7 km, un relief vallonné garnis de virages rapides mais aussi de nombreuses portions rectilignes propices à la réalisation de grandes vitesses ; tout est réuni pour combler les grands noms du sport auto qui pourront à nouveau démontrer leur talent et faire frissonner les milliers de spectateurs présents.
Une compétition qui a attiré quelques teams et pilotes belges. Dans la catégorie LMP2, on pointe la participation de Stéphane Lémeret sur la Courage-Judd du Team belge G-Force ! Grâce au soutien de son fidèle partenaire DHL, Stéphane Lémeret effectuera ainsi ses grands débuts dans cette catégorie.
“Je suis ravi que Frank Hahn me fasse confiance malgré mon manque d’expérience à ce niveau et ait accepté de me céder sa place,“ confie le pilote-journaliste qui fera équipe avec le gentleman driver français Jean-François Leroch et le jeune Britannique de 17 ans Ed Morris. Un défi majeur pour Lémeret car cette auto a terminé la course inaugurale sur le podium (3e) !
C’est en GT que l’on retrouvera aussi notre principal contingent national et non des moindres d’autant que la rason est simple puisque c’est également ce type de voitures qui déboulera sur le toboggan ardennais lors des 24 H de Francorchamps (à peu de différences techniques près). Il y a comme un goût de préparation à celle-ci !
Vincent Vosse a l’honneur et le plaisir de piloter la déjà très célèbre Aston Martin DBR9. Préparée par le team français Oreca, il l’a déjà amené à la victoire en GT lors de la première épreuve à Istanbul ! Dans la même optique et certainement avec la même ambition, Fred Bouvy se glissera dans le baquet de la Corvette PSI. Il devait y trouver aussi David Halliday, mais ce dernier a déclaré forfait ! Dommage ! Il sera remplacé sur la Corvette C5-R N°71 par l’ex-pilote de F1 Philippe Alliot. De quoi raviver un classement dans le top car Alliot s’est encore montré comme le plus rapide des pilotes PSI lors des tests au Castellet (F).
La surprise de la cuvée 2004 et tout aussi inséparables que fidèles, Yves Lambert et Christian Lefort sont au rendez-vous sur la Porsche Gordon ! Souhaitons toutefois, que la guigne veuille bien les épargner sur leurs terres. Le début de saison a été catastrophique puisque le périple turque s’est soldé par un incident majeur.
Un sixième pourrait toutefois grossir le rang de nos représentants. Armand Fumal était en effet en contact avec l’Espagnol Villarroel, premier pilote de la Ferrari F430 GT du team Icer Brakes. A voir et je pense que l’on espère autant que lui car cette nouvelle Ferrari a mis fin à la domination des Porsche ! Voilà de quoi nous faire oublier l’échec des négociations entre Bas Leinders et Courage pour cause de budgets.
C’est non sans une légitime déception aussi que les organisateurs ont enregistré le forfait de la Dome LMP1 du Hollandais Jan Lammers qui devait à nouveau être épaulé par le Malaisien Alex Yoong. Raison de l’absence d’une des favorites : les transformations nécessaires au niveau du train arrière pour passer du moteur Mugen au nouveau Judd ne sont pas terminées. “Je suis vraiment désolé et déçu moi-même car j’adore Spa, mais je ne peux pas prendre de retard dans la préparation en vue des 24H du Mans,“ explique Lammers. Autre forfait, moins notoire celui-là, celui de la Porsche 996 GT3 RSR Renauer de l’Allemand Kaufmann, trop sévèrement accidentée le week-end dernier par son équipier italien Moro.
Près de cinquantes bolides, 47 pour être précis, seront présents dès cet après-midi à Francorchamps où se déroulent les diverses opérations de contrôles technique et administratif en vue de ces 1000 km de Spa : les voitures sont réparties comme suit : 9 protos LMP1, 11 protos LMP2, 9 GT1 et 18 GT2.
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© Patrick Hayot
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