Lotus est sans doute l’un des constructeurs actuels dont le pedigree en compétition est le plus impressionnant. Fier de ce passé, Lotus entend écrire son histoire au futur. Cette nouvelle variante extrême de la déjà extrême 2-Eleven va dans ce sens. Cette version sera engagée dans le championnat européen GT4.
Form following function...
Pas de doute à ce sujet, l’engin est clairement destiné à la compétition. Une carrosserie en matériaux composites, un spoiler efficace, un arceau ainsi qu’un baquet en sont les principaux indices.
Un moteur subtilement poussé
Les modifications mécaniques ne sont pas exactement transcendantes : la mécanique, suralimentée par un compresseur, passe de 255 à 270 chevaux et le couple, de 242 à 247 Nm... Pourtant les modifications ont touché plusieurs éléments, comme l’admission, la pression de suralimentation, ainsi que le recalibrage de la gestion moteur. La boîte de vitesses est de type séquentiel et comporte 6 rapports.
Un châssis à la carte
Comme pour toute bonne voiture de course, le châssis peut naturellement s’adapter à tous les circuits rencontrés. Un différentiel autobloquant aide à la motricité en sorties de courbes, ainsi que toute la panoplie d’aides électroniques : les fonctions ABS, Launch Control et antipatinage sont donc à nouveau de la revue.
10 exemplaires
Dans un premier temps, dix exemplaires seront produits. Le tarif est annoncé à 78.255 £, soit un peu plus de 93.000 €.