Le coupé Lotus Emira est vraiment le dernier des Mohicans. En effet, pour tenter de revenir sur le chemin de la rentabilité, Lotus a entamé une grosse métamorphose avec l’argent frais de Geely : le constructeur ne se positionne plus comme le spécialiste des petites sportives légères, mais veut batailler sur le segment des luxueuses voitures électriques et performantes. Les Britanniques ciblent clairement Porsche, avec le SUV Eletre comme concurrent du futur Cayenne électrique, l'Emeya comme rival du Taycan et un futur SUV plus compact comme alternative au nouveau Porsche Macan électrique. Cette Emira est donc le tout dernier modèle thermique de Lotus !
Design Lotus undefined
Un petit air de Ferrari !
A nos yeux, cette Emira a fière allure. À l'avant, elle n’est pas sans rappeler certains produits badgés du célèbre cheval cabré, tandis qu’à l'arrière, l’Emira présente un style qui lui est propre. Il s'agit toujours d'une stricte 2 places, ce qui en fait une rivale de choix pour les Porsche 718 Cayman et autres Alpine A110 (dans ses versions supérieures). Oubliez toutefois les Lotus d’antan aussi spartiates que légères : l’Emira, très bien équipée, accuse environ 1,4 tonne !
Expérience Lotus undefined
Intérieur premium
L'intérieur de la Lotus Emira, par exemple, paraît nettement plus premium que celui de l'A110 et bien plus moderne que celui du Cayman. Bonne nouvelle : tous les gabarits sont les bienvenus à bord de cette Lotus, y compris les personnes de grande taille, grâce aux nombreux réglages des deux sièges baquets. Derrière les sièges, on retrouve un filet pour quelques bagages souples et, derrière le moteur, un coffre propose 151 litres d'espace de rangement, ce qui est suffisant pour entasser quelques sacs pour un week-end en amoureux, sans plus… La bonne nouvelle, c'est que le coffre ne se transforme pas en sauna, ce qui permet d'emporter des pique-niques.
Par ailleurs, et pour une sportive, l'ergonomie est d’un bon niveau ! La visibilité est bonne, même à travers la lunette arrière, et tous les boutons se retrouvent assez facilement. L’instrumentation digitale de 12,3 pouces est légèrement personnalisable et se voit complétée par un écran tactile de 10,25 pouces au centre du tableau de bord. Ce système n'est pas le plus réactif, mais il dispose des connexions Android Auto (sans fil) et Apple CarPlay de série.