Yeelen Möller

30 AVR 2024

Essai : Lotus Emira, une tueuse de Cayman ?

Outre le V6, Lotus propose également le quatre cylindres turbo de la Mercedes-AMG A 45 sous le capot de son Emira. Un moteur très différent qui rend la voiture plus intéressante ou, au contraire, qui enlève un peu de son sex-appeal ?

"Avec son tarif réduit et ses taxes plus légères, l'Emira à quatre cylindres est le choix le plus judicieux d’un point de vue rationnel. Mais notre cœur balance toujours en faveur du V6..."

Le coupé Lotus Emira est vraiment le dernier des Mohicans. En effet, pour tenter de revenir sur le chemin de la rentabilité, Lotus a entamé une grosse métamorphose avec l’argent frais de Geely : le constructeur ne se positionne plus comme le spécialiste des petites sportives légères, mais veut batailler sur le segment des luxueuses voitures électriques et performantes. Les Britanniques ciblent clairement Porsche, avec le SUV Eletre comme concurrent du futur Cayenne électrique, l'Emeya comme rival du Taycan et un futur SUV plus compact comme alternative au nouveau Porsche Macan électrique. Cette Emira est donc le tout dernier modèle thermique de Lotus !

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Design

Un petit air de Ferrari !

A nos yeux, cette Emira a fière allure. À l'avant, elle n’est pas sans rappeler certains produits badgés du célèbre cheval cabré, tandis qu’à l'arrière, l’Emira présente un style qui lui est propre. Il s'agit toujours d'une stricte 2 places, ce qui en fait une rivale de choix pour les Porsche 718 Cayman et autres Alpine A110 (dans ses versions supérieures). Oubliez toutefois les Lotus d’antan aussi spartiates que légères : l’Emira, très bien équipée, accuse environ 1,4 tonne !

Expérience

Intérieur premium

L'intérieur de la Lotus Emira, par exemple, paraît nettement plus premium que celui de l'A110 et bien plus moderne que celui du Cayman. Bonne nouvelle : tous les gabarits sont les bienvenus à bord de cette Lotus, y compris les personnes de grande taille, grâce aux nombreux réglages des deux sièges baquets. Derrière les sièges, on retrouve un filet pour quelques bagages souples et, derrière le moteur, un coffre propose 151 litres d'espace de rangement, ce qui est suffisant pour entasser quelques sacs pour un week-end en amoureux, sans plus… La bonne nouvelle, c'est que le coffre ne se transforme pas en sauna, ce qui permet d'emporter des pique-niques.

Par ailleurs, et pour une sportive, l'ergonomie est d’un bon niveau ! La visibilité est bonne, même à travers la lunette arrière, et tous les boutons se retrouvent assez facilement. L’instrumentation digitale de 12,3 pouces est légèrement personnalisable et se voit complétée par un écran tactile de 10,25 pouces au centre du tableau de bord. Ce système n'est pas le plus réactif, mais il dispose des connexions Android Auto (sans fil) et Apple CarPlay de série.

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Conduite

3.5 V6 ou 2.0 Turbo

En 2021, la Lotus Emira nous a été présentée comme l’héritière indirecte des Elise, Exige et Evora, bien qu'elle se rapproche surtout de cette dernière. Lors de son lancement, Lotus motorisait son Emira avec un V6 Toyota de 3,5 litres poussé à 400 ch grâce au compresseur. Un second moteur avait également été annoncé, mais il n'est officiellement lancé que maintenant : il s’agit d’un quatre cylindres turbo essence de 2 litres provenant de Mercedes-AMG. On retrouve notamment cette mécanique sur l'A 45, ainsi que d’autres modèles enragés de la marque à l’étoile… Sous le capot de la Britannique, il délivre 268 kW (365 ch) et un couple de 430 Nm. Ainsi armée, l'Emira atteint les 100 km/h en 4,4 secondes et une vitesse de pointe de 290 km/h : elle est donc à peine plus lente que la version V6.

Très proches en termes de performances, ces deux moteurs se différencient néanmoins fortement dans la manière de délivrer ces valeurs. Ainsi, d’un point de vue transmission, le V6 est accouplé au choix, à une boîte de vitesses manuelle ou à une boîte automatique traditionnelle. La version 4 cylindres, pour sa part, impose la boîte robotisée à double embrayage et huit vitesses de série. Cette boîte DCT se commande via des palettes au volant, hélas situées trop bas et au rendu moins précis que sur d'autres voitures de sport. 

Prix

Prix de la Lotus Emira 2024

C'est là que le bât blesse. Assemblée à la main, la Lotus Emira n’est forcément pas bon marché : en Belgique, elle est affichée à 97.625 euros pour la 2.0 Turbo en finition « First Edition ». Des versions d’entrée de gamme suivront probablement plus tard, avec un prix plus doux. Même par rapport au Porsche 718 Cayman, la Lotus est onéreuse : pour le même prix, Porsche vous propose un Cayman GTS 4.0 (95.069,70 euros), alors que cette Emira I4 cible plutôt le Cayman S (80.659,81 euros). Bon, d’accord, la liste des options Porsche a de quoi donner le tournis.... Si c’est la version V6 qui vous tente, il faudra rajouter quelques milliers d'euros, soit un total de plus de 100.000 euros ! A cela, n’oubliez pas d’ajouter les milliers d’euros pour la TMC et autres taxes de circulation, le gros V6 étant plus imposé que le 4 cylindres...

Verdict

La Lotus Emira est une voiture à chérir. C'est la dernière sportive « traditionnelle » du célèbre constructeur britannique avant que ce dernier ne passe définitivement aux batteries. En ce qui nous concerne, et tant qu’à faire, nous opterions plutôt pour la version V6. Cette version 4 cylindres est convaincante, mais le V6 rend l’expérience plus envoûtante, avec sa boîte de vitesses manuelle et sa bande-son plus sexy. Il reste à digérer le supplément financier...

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