C’est révolutionnaire et cela nous vient de Grande-Bretagne. Cibles privilégiées, les voitures de sport subissent la dure loi de la chasse aux émissions nocives. Lotus apporte pourtant un élément de réponse avec des bolides ultra-légers et ne nécessitant donc, que peu d’énergie pour être déplacé.
Mais le constructeur anglais (actuellement entre les mains du malais Proton) a décidé de développer un genre nouveau de moteur qui pourrait s’acclimater à bien des types de carburants différents. Fonctionnant tant à l’essence qu’à l’alcool, ce moteur a été développé en partenariat avec Jaguar et l’Université de Belfast. L’architecture même du moteur devrait permettre une sobriété appréciable ainsi que des émissions de CO2 réduites lorsque des carburants du style bio-éthanol, sont employés.
Un moteur à un seul cylindre est en élaboration et devrait être terminé pour janvier 2009. Pour l’instant, nous en savons peu sur ce moteur, si ce n’est qu’il est équipé d’un taux de compression variable et d’un cycle à deux temps. Voilà qui est plutôt prometteur !