Quelques jours avant la fête des amoureux se tiendra à Bruxelles la 5e Love Bugs Parade. L’occasion d’admirer un grand nombre de Volkswagen Coccinelles ou de parader à leur volant si vous en possédez une. Et en février, le musée Autoworld sera aussi envahi par les bêtes à bon Dieu…

La Love Bugs Parade, c’est le rendez-vous des propriétaires et admirateurs de Coccinelles. L’événement grandit chaque année : on comptait 50 participants en 2009, contre 200 en 2012. Le programme ? Une série d’anciennes et de nouvelles Coccinelles prendront le départ le 10 février prochain depuis le musée Autoworld, sur l’esplanade du Cinquantenaire. Tous les propriétaires de Coccinelles peuvent participer, après s’être inscrit par téléphone ou par mail (02/772.34.26 ou [email protected]).

Une oeuvre d’art

Cette année, la caravane fera une halte particulière au Bozar, afin d’admirer la « Vochol ». Au Mexique (où la Coccinelle a été produite jusqu’en 2003), le modèle se nommait « vocho » et un musée local a demandé à plusieurs familles du peuple Huichol de décorer une Cox à leur manière. Le résultat est cette fameuse « Vochol » (contraction de vocho et Huicol), parée de perles de verre colorées et symbolisant la culture Huichol. Cette œuvre d’art sera exposée au Bozar à partir du 31 janvier, avant d’être vendue aux enchères aux Etats-Unis.  

Autoworld

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la Cox ? Rendez-vous alors entre le 7 et le 24 février au musée Autoworld, où se tiendra une exposition des plus belles affiches publicitaires du modèle. Pour présenter l’histoire de cette voiture mythique, 10 Cox seront également exposées : du prototype développé par Porsche au modèle actuel. Par ailleurs, les enfants des participants de la Love Bugs sont invités à réaliser leurs propres créations publicitaires mettant en scène la Cox. Une sélection des dessins sera exposée dans le musée Autoworld.