L’univers du pick-up aussi est appelé à s’électrifier. Mais si de nombreux modèles du genre commencent à se décliner en versions électriques de l’autre côté de l’Atlantique, comme en témoignent les Ford F-150 Lightning, Tesla Cybertruck, GMC Hummer EV, Rivian R1T ou encore Ram 1500 REV pour n’en citer que quelques-uns, ce n’est pas encore vraiment le cas chez nous. Actuellement, en attendant l’arrivée prochaine de la version hybride rechargeable du Ford Ranger, le seul pick-up électrifé proposé chez nous est le Maxus T90 EV. Mais si on peut considérer ce pick-up électrique à deux roues motrices comme une « rapide adaptation » d’un pick-up thermique, ce n’est plus vraiment le cas avec cet eTerron 9 que la marche chinoise vient de présenter au salon des utilitaires de Hanovre, l’IAA Transportation.

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Transmission intégrale puissante…

Ce nouveau pick-up électrique imaginé par Maxus, marque du grand groupe chinois SAIC, dispose d’une transmission intégrale puissante grâce à l’usage de deux moteurs synchrones électriques. Celui donnant vie aux roues avant développe 125 kW / 170 ch, tandis que celui disposé sur l’essieu arrière offre 200 kW / 272 ch. La puissance cumulée atteint alors 325 kW / 442 ch. On est loin des 150 kW / 204 ch de l’unique moteur arrière proposé sur le petite frère T90 EV.

… et grosse batterie !

L’autre évolution, certes un peu moins sensible, entre les deux pick-up électriques proposés par Maxus réside dans la capacité de stockage de la batterie embarquée. De 89 kWh sur le T90 EV, le module prévu pour l’eTerron 9 passe à 102 kWh. Maxus avance une autonomie théorique WLTP de 430 km pour ce nouveau grand pick-up électrique (contre 330 km pour le petit frère T90 EV). Sa nouvelle batterie haute tension est de type lithium-fer-phosphate et accepte la charge rapide en courant continu jusqu’à 115 kW.

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V2L, jusqu’à 6,6 kW

Sur le plan pratique, on notera la possibilité de profiter de cette batterie haute-tension pour alimenter ses outils ou autres appareils électriques nomades. Outre plusieurs prises de 2,2 kW disposées notamment dans sa benne, cet eTerron 9 proposera également une connexion externe offrant jusqu’à 6,6 kW de puissance.

Frunk XXL

On appréciera également l’apparition d’un « frunk » XXL. Une attention très pratique, pour un pick-up, dont ne peut se targuer le petit frère T90 EV. Dans ce cas-ci, on pourra ranger « proprement » et à l’abri des intempéries, jusqu’à 236 l de bagages / marchandises. Petite attention sympathique pour les excursions champêtres : Maxus précise que deux petits sièges y sont également aménagés pour s’octroyer une petite pause pique-nique.

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3,5 t mais « seulement » 620 kg

Caractéristique primordiale pour un pick-up : cet eTerron 9 avance une capacité de remorquage homologuée de 3,5 t. En revanche, sa charge utile est moins impressionnante : 620 kg. A titre de comparaison, le T90 EV avance jusqu’à 925 kg de charge utile. Mais il est nettement plus basique et donc profite d’un poids à vide sensiblement inférieur.

Pick-up premium

L’eTerron 9 de Maxus entend en effet boxer dans une catégorie nettement plus huppée que son petit frère au niveau de l’équipement. Outre un grand écran sur le sommet du tableau de bord, on retrouve aussi du cuir à bord avec des sièges à fonction de ventilation et de massage. Les deux sièges avant peuvent aussi être rabattus pour créer un espace de couchage presque plat de 170 cm de long pour de petites « power nap » entre deux chantiers. Enfin, on épinglera la présence d’un essieu arrière multibras avec suspension pneumatique. Cette dernière permet d’ajuster le niveau du véhicule en fonction de la vitesse mais aussi de baisser le seuil de chargement de la benne de 6 cm.

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Lancement fin 2024

Maxus confirme que ce grand pick-up électrique de 5,50 m de long sera en vente en Europe encore cette année, durant le quatrième trimestre 2024. D’ici là, Astara, le groupe qui importe non seulement Maxus mais également Hyundai, Suzuki ou MG pour la Belgique, en communiquera les tarifs et les détails d’équipement pour notre marché.