À l’occasion du Japan Mobility Show, Mazda présente l’Iconic SP qui pourrait annoncer la prochaine génération de MX-5, voire carrément le retour de sa légendaire RX-7 ! Il faut dire qu’avec ses 4,18 m de long, 1,85 m de large et seulement 1,15 m de haut, ce concept directement inspiré du Vision Study Model se situe pile entre les deux modèles mythiques du constructeur nippon. Mais sa motorisation laisse penser qu’il s’agit plutôt d’un successeur spirituel du coupé plutôt que du roadster…
Un coupé sportif à moteur rotatif !
Sous le capot de ce concept Iconic SP se cache une motorisation hybride de 370 ch dont la partie thermique n’est autre qu’un bloc rotatif à deux rotors ! Une technologie qui a fait son grand retour à bord du récent MX-30 R-EV. Comme dans ce dernier, le moteur Wankel sert uniquement de générateur. Installé pratiquement au milieu du véhicule, il permet au coupé de disposer d’un centre de gravité bas ainsi qu’une répartition des masses idéale de 50:50. Voilà qui est on ne peut plus alléchant !
« Un pur bonheur » prochainement en production ?
Malgré sa motorisation utilisant à la fois des batteries et un moteur rotatif, l’Iconic SP n’affiche que 1.450 kg sur la balance. Un autre bon point. Et ce n’est pas tout puisque ce bloc Wankel peut être alimenté aussi bien par du carburant synthétique que de l’hydrogène afin de rester neutre en carbone ! Masahiro Moro, président de la marque, a indiqué que « Mazda produira toujours des véhicules qui rappellent que les voitures sont un pur bonheur. En tant qu'entreprise passionnée d'automobile, nous nous engageons à façonner un avenir où chacun peut dire fièrement : nous aimons les voitures. » Nous aussi on aime les voitures ! Alors par pitié Mazda, faites entrer ce magnifique concept Iconic SP en production !