Il y a 35 ans, en février 1989, Mazda présentait la MX-5 (Miata) au salon de Chicago. Ce roadster compact allait vite devenir un best-seller, avec plus d'un million d’exemplaires vendus à travers ses quatre générations ! Et nous sommes certains que chacun de ces exemplaires a apporté un grand plaisir à son propriétaire ! Pour fêter l'anniversaire de la MX-5, un concessionnaire belge a imaginé une série spéciale : la MX-5 Geshi. L’occasion parfaite de faire un top 5 des séries spéciales de la MX-5 !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Mazda MX-5 Geshi (2024)

L'idée est venue du concessionnaire Mazda St-Michel, basé à Bruxelles, qui s'est associé à Gisèle Racing, un autre spécialiste bruxellois des Mazda sportives et de tout le lifestyle qui va avec. Le résultat ? Vous l’avez devant vous avec cette MX-5 Geshi, un roadster peint en British Racing Green avec un intérieur « Kazarile » de couleur crème, une capote beige et un striping latéral pour souligner, au sens propre comme au figuré, cette série spéciale. Un kit de carrosserie assez subtil qui donne une allure folle !

Sous le capot, on retrouve toujours le quatre cylindres atmosphérique de 2 litres de 184 ch, qui n'est plus disponible en Belgique. Le châssis est quant à lui équipé de ressorts Eibach, d'amortisseurs Bilstein et de jantes BBS de 17 pouces. Tout cela semble charmant, mais il y a un hic : le prix ! Seuls 24 exemplaires de cette MX-5 Geshi seront commercialisés, au prix unitaire de 52.990 euros....

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Mazda M Coupe Concept (1996)

Et pourquoi pas un coupé sur une base de MX-5 ? La marque s’en est occupée avec cette M Coupe Concept de 1996, qui fut présentée au New York Auto Show de 1996. A vrai dire, il s’agissait d’une MX-5 habillée d'une carrosserie de coupé en fibre de verre. Notez que le designer Tom Matano aurait préféré un autre concept : il imaginait plutôt une version GT, dotée d'un grand coffre pour vos bagages. Malheureusement, Mazda n’a décliné aucune version de production de ce concept qui existe toujours aujourd'hui !

3. Mazdaspeed MX-5 Miata (2004)

Les plus sportifs disent régulièrement que la seule chose qui peut bonifier une Mazda MX-5, c’est un turbo ! Si de nombreux spécialistes comme BBR peuvent effectuer une greffe, Mazda s’y est collé en 2004 avec la Mazdaspeed MX-5 ! Sous le capot de cette MX-5 NB (deuxième génération) se trouvait en effet un moteur turbo de 181 ch et 226 Nm, qui permettait au roadster d’atteindre les 100 km/h en un peu moins de 7 secondes. Le châssis a également été revu pour encaisser le surcroît de puissance. La plupart des exemplaires étaient destinés au marché américain, avec quelques voitures pour le Japon et l'Australie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. Mazda MX-5 Superlight Concept (2009)

La troisième génération de Mazda MX-5, la NC, est devenue légèrement plus grande, plus confortable mais aussi plus lourde, notamment la version équipée d'un toit rigide électrique. Une évolution qui ne correspondait pas à la philosophie du modèle. En 2009, Mazda a donc proposé la « Superlight » pour célébrer le 20ème anniversaire de la MX-5. Ce concept présentait une carrosserie allégée, dénuée de pare-brise, à l’habitacle évidé et même dénuée de toit ! Résultat : un gain de poids de 85 kilos qui a permis à la Superlight de passer sous la barre magique de la tonne (995 kg). Un gain non seulement bénéfique pour les performances, mais aussi pour les émissions de CO2. Ce qui était important, même à l’époque !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

5. Mazda MX-5 Spyder & Speedster (2015)

Nous terminons avec deux versions spéciales basées sur la dernière génération de la MX-5, la ND. En 2015, Mazda présentait au salon SEMA de Las Vegas deux concept-cars censés représenter « l'expression sportive du design KODO ». En d'autres termes : le plaisir de conduire dans sa forme la plus pure. Le Spyder, le modèle gris, est doté d'une capote « bikini », d'une calandre spécifique, de jantes en alliage de 17 pouces et d'un intérieur rétro en cuir naturel pleine fleur. On pourrait considérer le Spyder comme l'interprétation moderne de la Superlight citée ci-dessus, avec des portes en fibre de carbone, une absence de pare-brise et des roues très légères pour un poids de seulement 943 kilos !