Mazda a rajeuni la 2. Pas de révolution dans la cité pour cette petite urbaine, mais plutôt des retouches pour les blocs optiques avant et arrière, les roues, la sellerie et la mise en conformité Euro 4 du moteur turbodiesel 1,4 litre à rampe commune. Made in Europe La Mazda2 lancée en 2003 était la première Mazda produite en Europe avec comme cible privilégiée, la clientèle du Vieux continent. Le constructeur japonais étant plutôt content du résultat, les ingénieurs se sont contentés de légères retouches et n’ont pas modifié grand chose dans sa structure et sa philosophie. La silhouette La face avant est donc toujours caractérisée par un grand bouclier et une discrète calandre pentagonale dont la base pénètre dans le pare-chocs. Les blocs optiques ont été redessinés et de nouveaux antibrouillards ronds des finitions supérieures ajoutent, selon Mazda, une touche de sportivité. Les jantes en alliage léger ont également été redessinées. Pour leur part, les nouveaux blocs optiques arrière sont translucides et le nuancier comprend toujours 11 couleurs extérieures. Style intérieur Le but du lifting intérieur est d’améliorer la qualité perçue. Pour cela, Mazda a opté pour des tissus de haute qualité et une teinte titane pour la planche de bord, les poignées intérieures de portes et les interrupteurs des lève-vitres. Une nouvelle teinte ébène fait son apparition sur plusieurs finitions en association avec de nouveaux tissus pour les sièges et les contre-portes. Les commandes au volant de l’autoradio ont également été améliorées. Elles accompagnent le nouvel affichage introduit le printemps dernier. L’équipement de confort et de sécurité a, évidemment, été peaufiné à tous les niveaux de finition. Moteurs Euro 4 La nouvelle gamme de motorisations de Mazda2 conserve les trois moteurs essence à 2 arbres à cames en tête et 16 soupapes en conformité avec la norme antipollution Euro 4. Ils sont associés à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Toutefois, en combinaison avec le moteur 1,4 litre essence, il est possible d’opter pour une boîte de vitesses robotisée Shift Shift (également à 5 rapports). C’est en Diesel que les choses changent. En effet, la gamme est complétée par le MZ-CD de 1,4 litre. Ce turbodiesel à rampe commune. Il est crédité d’une puissance de 68 ch (50 kW) à 4000 tr/min et d’un couple maximal de 160 Nm à 2000 tr/min. Ce bloc a été mis en conformité avec la norme antipollution Euro 4, sans recours à un filtre à particules. Il a suffi pour cela d’adapter le boîtier électronique (PCM) et d’apporter quelques modifications au moteur. Par exemple, le nouveau système d’injection à haute pression assure une atomisation plus fine du carburant, ce qui contribue à réduire les émissions de particules. Le système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) a également été amélioré dans le but de réduire les émissions de NOx. L’ancienne soupape EGR à dépression a été remplacée par un clapet électrique. De plus, le système adopte un nouveau refroidisseur EGR, un nouveau papillon qui augmente le flux d’EGR et une sonde d’augmentation de température. Ces technologies sont associées à l’adoption d’un pot catalytique modifié, afin de répondre aux normes en ce qui concerne les HC et le CO. © Olivier Duquesne

Source : Mazda