Les deux pilotes de F1 de McLaren nous emmènent faire un tour à bord de la toute nouvelle MP4-12C. Premières constatations : la bête est racée et le son est bon ! Selon les deux acrobates de la piste, le comportement serait également d’un très haut niveau. On veut bien les croire, l’enseignement de la Formule 1 aura sans doute joué…

Une nouvelle marque

Certes, McLaren n’est pas un inconnu dans le monde des supercars (cliquez ici), mais cette nouvelle voiture s’accompagne pourtant d’une nouvelle usine, d’une nouvelle marque et, surtout, de la création de quelque 300 emplois. Le constructeur espère produire jusqu’à 1.000 exemplaires par an à partir de 2011.

Un nom pas follement glamour

MP4-12C… On a connu plus sensuel comme nom ! « MP4 » fait référence à la terminologie propres aux voitures de course de la marque ; « 12 » est un indice de performance définit en interne selon des facteurs bien déterminés et « C » désigne l’utilisation massive de carbone. Je vous l’accorde, on a connu plus simple aussi, mais ces subtilités britanniques sont souvent conçues pour perturber l’ennemi…

Légère !

McLaren annonce un rapport performances/émission absolument exceptionnel ! Cette faible consommation, cette MP4-12C le doit à sa légèreté absolue et au moteur à relativement faible cylindrée. Le premier point s’explique par l’utilisation massive de fibre de carbone, notamment sur la cellule centrale. Ce soucis de légèreté, on le retrouve même au niveau de la batterie, en lithium-ion, ce qui permet d’épargner quelque 10 kg ! Voilà qui explique la masse totale, annoncée à 1.300 kg environ.

Moteur !

Surprise ! Alors que beaucoup attendaient un moteur d’origine Mercedes (AMG), c’est finalement une mécanique maison que l’on retrouve sous le capot arrière ! Il s’agit d’un V8 suralimenté par turbos, de 3.8 l, développant 600 chevaux et 600 Nm ! Une puissance spécifique record ! Question régimes, le moteur atteint 8.500 tr/min… Même la boîte est spécifique et développée par McLaren : il s'agit d'une unité à double embrayage et 7 vitesses... Rien que ça !

Performances

Moins de 10 secondes pour atteindre les 200 km/h, moins de 5 km/h pour revenir à l’arrêt, plus de 320 km/h en pointe et moins de 300 grammes de CO2 au kilomètre ! Les premiers chiffres annoncés frappent fort ! D’autant que le système de freinage n’est pas en carbone, comme on aurait logiquement pu s’y attendre, mais réalisé en un alliage d’aluminium encore plus léger !

Positionnement sur le marché

Sur la route comme sur la piste, McLaren a Ferrari en ligne de mire ! Ainsi, cette MP4-12C entend donner des sueurs froides à ses rivales de Maranello. Le modèle visé est bien entendu la toute nouvelle F458 Italia ! D’autres rivales sont aussi dans le viseur, comme la Lamborghini Gallardo LP560/4 ou, à moindre mesure, la Porsche 911 Turbo. Le prix tournera autour des 150.000 – 200.000 €. Une sérieuse enveloppe, mais dans la moyenne pour le segment… L’époque flamboyante de la McLaren F1 qui survolait le reste de la concurrence est donc bien révolue. Ce nouveau modèle se veut plus « raisonnable » !