all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Essai : Mercedes-AMG S 63 E Performance, quand la schizophrénie a du bon

Occasions
{"fr":"Mercedes-Benz S-Class noire roulant sur route bordée d'arbres, design élégant et moderne.","nl":"Zwarte Mercedes-Benz S-Klasse rijdt op een met bomen omzoomde weg, elegant en modern ontwerp."}
{"fr":"Mercedes-Benz Classe S foncée roulant dans une rue bordée d'arbres, vue arrière dynamique.","nl":"Donkerkleurige Mercedes-Benz S-Klasse rijdend op een boomrijke straat, dynamische achteraanzicht."}
1/21

Mercedes-AMG S 63 E Performance 2025 : Essai, Prix, Configuration

Essai : Mercedes-AMG S 63 E Performance, quand la schizophrénie a du bon

Le confort royal et la qualité de fabrication d’une Classe S ainsi que le dynamisme et l’exubérance d’AMG peuvent-ils vraiment être réunis dans un même produit ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

19 Juin 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Présentée fin 2022, la Mercedes-AMG S 63 E Performance est un animal qui ne sort malheureusement que très rarement de sa tanière... Il faut dire qu'il s'agit d'un prédateur ô combien rare, mais également ô combien impressionnant aussi bien à conduire qu'à regarder !

Design - Mercedes Classe S

Superprédateur à 4 roues

Sans vouloir particulièrement se faire remarquer, la Mercedes-AMG S 63 E Performance ne passe cependant pas inaperçue. Il faut dire qu'il ne s'agit pas d'un petit gabarit ! La limousine sportive allemande n'est en effet disponible qu'avec un empattement allongé de 3,216 m et ne mesure donc pas moins de 5,336 m de long pour 1,921 m de large et 1,515 m de haut ! Qui plus est, elle se différencie, voire domine ses congénères grâce à une calandre, un bouclier avant et des bas de caisse spécifiques. Sans oublier évidemment son diffuseur arrière nettement plus prononcé incluant la quadruple sortie d'échappement trapézoïdale, signature des Mercedes-AMG badgées 63 ! Un badge qui plus est souligné de rouge, synonyme de motorisation hybride rechargeable !

Écrin de luxe…

À l'intérieur en revanche, les différences avec le reste de la famille « S » de Mercedes sont moins importantes et radicales. Elles se limitent en effet à des sièges plus enveloppants, un volant davantage sportif et des inserts décoratifs spécifiques. Sans oublier les quelques logos AMG joliment incrustés, gravés ou brodés ici et là. Pour le reste, c'est une Classe S tout ce qu'il y a de plus « classique », enfin, si l'on peut seulement dire ça d'une Classe S… Cela signifie donc que les matériaux sont on ne peut plus agréables au toucher et que leur assemblage est tout simplement irréprochable ! La Mercedes-AMG S 63 E Performance est un véritable écrin de luxe, et de technologie.

Berline Mercedes-Benz Classe S noire sur route vallonnée pittoresque, arrière élégant et luxueux. Mercedes-Benz AMG devant paysage montagneux, design luxueux et sportif. Feux arrière et badge S63 de Mercedes-Benz, finition élégante et moderne.
Publicité

Expérience - Mercedes Classe S

… et de technologies !

Comme dans n'importe quelle Mercedes Classe S, la dérivée 63 AMG de la limousine allemande profite d'un combiné d'instruments de 12,3 pouces pouvant disposer d'un affichage en 3D. Sa console centrale est, quant à elle, dominée par un écran vertical de 12,8 pouces qui permet de contrôler l'entièreté de la voiture. Oui, y compris la climatisation… Heureusement, son système d'infodivertissement est très réactif ainsi que plutôt facile à appréhender et à prendre en main. Ce dernier se connecte également à Android Auto et Apple CarPlay sans fil de série. En option, l'Allemande peut également être équipée d'un gigantesque affichage tête haute guidant précisément le conducteur grâce à la réalité augmentée.

Et la liste technologique continue puisque la Mercedes-AMG S 63 E Performance dispose également de toute une série d'innovations invisibles ! De série, la limousine sportive allemande est par exemple capable de changer de voie seule sur autoroute si elle détecte que le véhicule qui la précède est plus lent. Couvrir de longues distances à son bord est l'un des exercices les plus relaxants qui soit, et ce, peu importe où l'on est installé. Et l'on ne dit pas cela simplement grâce à ses sièges massants optionnels présents aussi bien à l'avant qu'à l'arrière…

La Mercedes-AMG S 63 E Performance s’apprécie-t-elle plus à l’arrière ou au volant ?

Disponible en 4 ou 5 places, la Mercedes-AMG S 63 E Performance est uniquement proposée en empattement long. Résultat : on ne manque aucunement de place à son bord ! Les passagers arrière sont d'ailleurs potentiellement parmi les plus choyés du marché. Quoique, dans le cas de sa variante AMG, il s'agit peut-être de la seule Classe S qui s'apprécie véritablement davantage au volant…

Une grande puissance implique… un (tout) petit coffre ?

Nom à rallonge, badge souligné de rouge, tous ces indices indiquent que la Mercedes-AMG S 63 Performance dispose d’une motorisation hybride rechargeable. Une motorisation dont la batterie est logée à l’arrière, sous le plancher du coffre. Heureusement, cette dernière ne mesure « que » 13,1 kWh, soit environ 2 fois moins que les autres variantes hybrides rechargeables de la Classe S. Pourtant, elle ampute encore davantage le coffre de la limousine sportive allemande ! Il n’y mesure en effet plus que 305 l contre 350 dans les autres variantes PHEV alors que ses versions thermiques disposent de 540 l. Heureusement et bien que réduit, ce volume reste tout à fait utilisable en pratique. En réalité, ce petit coffre est davantage dû aux éléments spécifiques en provenance d'Affalterbach lui permettant de faire passer toute sa puissance au sol. Ou du moins une partie… C’est que les chevaux, ce n’est pas ce qui manque sous le capot de la Mercedes-AMG S 63 E Performance !

 

Intérieur luxueux de Mercedes-Benz avec volant et écrans numériques haute technologie. Coffre spacieux et bien aménagé d'une Mercedes-Benz Classe E, avec tapis gris foncé. Intérieur luxueux d'une voiture avec sièges en cuir brun et tablette centrale sophistiquée.
Publicité

Conduite - Mercedes Classe S

La Mercedes-AMG S 63 E est hybride rechargeable pour une question de Performance !

Le cœur de la Mercedes-AMG S 63 E Performance n'est autre qu'un V8 biturbo de 4,0 l assisté par un moteur électrique de 140 kW (190 ch) et 320 Nm. Exactement comme à bord des SL 63, GT 63 coupé et coupé 4-portes S E Performance avec lesquels la limousine partage sa mécanique, si cette dernière est hybride, c'est uniquement dans le but de gagner en performance ! Et éventuellement quitter silencieusement son quartier sans réveiller les voisins avant de faire rugir, voire hurler et de profiter de son enivrant V8. Les relations de voisinage, c'est important. Quoique, quand on a les moyens de s'offrir une telle machine, on n'a peut-être pas de voisins ? On digresse. Toujours est-il que sous le capot de la Mercedes-AMG S 63 E Performance, ce moteur est à peine plus sage que dans les coupés et cabriolets sportifs. Il y développe en effet « seulement » 590 kW (802 ch), mais profite d'un couple de camion grimpant jusqu'à 1.430 Nm ! Une puissance répartie sur ses 4 roues ou envoyée uniquement sur son essieu arrière grâce à sa transmission 4Matic+ et sa boîte de vitesses automatique à 9 rapports. De quoi permettre à la Mercedes-AMG S 63 E Performance de pulvériser le 0 à 100 km/h en 3,3 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h, voire 290 km/h en mettant la main au portefeuille ! Et ce, malgré ses 2.520 kg sur la balance ! Oui, ce moteur est vraiment monstrueux, mais il sait aussi se faire… discret ?

Quelles sont l'autonomie et la consommation de la Mercedes-AMG S 63 E Performance ?

Lorsqu'elle se meut uniquement à l'aide de sa batterie de 13,1 kWh, dont 10,36 sont réellement utilisables, la Mercedes-AMG S 63 E Performance revendique une autonomie 100 % électrique théorique d'un maximum de 33 km. Dans la pratique, mieux vaut en revanche tabler sur une vingtaine de kilomètres… C'est peu, mais « suffisant » pour ce genre d'engins. Qui plus est, pour faire un peu mieux passer la pilule, la Mercedes-AMG S 63 E Performance conserve des consommations raisonnables une fois sa batterie vide. Lors de notre essai, nous avons en effet mesuré un minimum de 9,9 l/100 km et une moyenne de 11,1 l/100 km. Ce n'est pas rien, certes, mais pour un V8 de 590 kW (802 ch) et 1.430 Nm, c'est franchement raisonnable !

Deux personnalités aussi distinctes et marquées qu’agréables !

Attendez une seconde, revenons sur un détail important : 2.520 kg sur la balance, avez-vous dit ?! En êtes-vous certain ? Parce que nous, tous ces kilos, on ne les a jamais trouvés, du moins pas au volant. La Mercedes-AMG S 63 E Performance brille même par son agilité ! Il faut dire qu'elle profite non seulement de roues arrière directrices capables de prendre jusqu'à 3 degrés d'angle, mais également d'une suspension pneumatique alliée à des composants hydrauliques actifs permettant de compenser son roulis. Résultat, elle peut virer pratiquement à plat ! Heureusement, Affalterbach n'a pas poussé le curseur trop loin en figeant complètement son châssis. Le gigantesque prédateur se positionne en effet étonnamment bien en virage. Il y prend également bien ses appuis pour changer de direction avec une facilité et une efficacité déconcertantes au vu de son gabarit. Et grâce au monstrueux V8 terré sous son capot et qui ne demande qu'à rugir, la limousine sportive allemande est également un véritable missile sol-sol qui se catapulte de virage en virage ! Pratiquement aucune proie ne lui résiste. Un prédateur qui s'exprime, qui plus est, dans un vacarme digne d'Affalterbach ! Finalement, le seul moment où il ne parvient pas à faire oublier son gabarit et son poids, c'est lorsque les freinages (très) appuyés s'enchaînent ou que l'on croise un autre véhicule sur une route étroite.

Grâce à sa transmission 4Matic+, la Mercedes-AMG S 63 E Performance peut également jeter son agilité et son efficacité aux oubliettes et devenir on ne peut plus fougueuse et exubérante ! De quoi se payer quelques travers en sortie de courbe et transformer ses pneus en petit nuage à l'occasion. Quoique même avec ses 4 roues motrices actives, la limousine sportive allemande conserve un postérieur légèrement baladeur. Que vous préfériez l'exubérance ou l'efficacité, notre petit doigt nous dit que la Mercedes-AMG S 63 E Performance doit dévorer des trains de pneus arrière assez rapidement...

Mais ce n'est pas tout ! En tournant les molettes situées dans le bas de son volant permettant notamment d’obtenir un mode de conduite (beaucoup) plus sage, on peut également profiter d'un confort de première classe ! La Mercedes-AMG S 63 E Performance se transforme alors en véritable tapis volant parfaitement insonorisé et gommant toutes les aspérités de la route. Un vrai cocon coupé du monde ne pouvant être dérangé que par une pédale de frein un poil (trop) sensible. Un cocon cependant toujours très (très) rapide !

Mercedes S-Class noire roulant sur une route sinueuse, paysage montagneux en arrière-plan. Mercedes AMG sur une route sinueuse côtière, paysage naturel autour. Mercedes-AMG S63 noire en virage sur route de campagne, dynamique et élégante.
Publicité

Budget - Mercedes Classe S

Quel est le prix d’une Mercedes-AMG S 63 E Performance en 2025 en Belgique ?

En Belgique, le prix de la variante AMG de la Mercedes Classe S débute à partir de 224.213 € en 2025 — de quoi en faire le modèle le plus cher actuellement commercialisé par Affalterbach ! Et si sa dotation de série est plus que bien fournie, il est encore aisément possible de gonfler sa facture finale de plusieurs dizaines de milliers d'euros, ne serait-ce qu'en peinture, jantes et habillage intérieur. Et malheureusement, la Mercedes-AMG S 63 E Performance est également une « fausse » hybride avec des rejets de CO₂ de 179 g/km. Autant dire que l'État n'est pas particulièrement tendre avec elle en termes de taxes, et ce, partout dans le pays…

Verdict - Mercedes Classe S

La Mercedes-AMG S 63 E Performance est un animal tout simplement incroyable. Aussi bien la nature que la science, et plus particulièrement la physique, ne devraient normalement pas lui permettre d'exister et encore moins d'afficher deux personnalités aussi distinctes et marquées, mais surtout agréables ! Il s'agit en effet à la fois d'une vraie Classe S avec tout le confort et le raffinement que cela implique, mais également d'une vraie AMG sportive et exubérante ! Elle a largement de quoi rendre fière son historique devancière, la 300 SEL 6.8 AMG ayant notamment brillé aux 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971. Merci (beaucoup) les ingénieurs d'Affalterbach ! Dommage que toutes ces technologies, mais également cette qualité de fabrication, coûtent si cher...

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité

Acheter une Mercedes Classe S ou une voiture similaire

Mercedes

S 450

109 998 €

Prix Prix

2024

3 235 km

Essence

367 ch

Automatique

201 g/km

date

Used Cars Center - Hedin Automotive Gent Certified

Gent

date

Car-Pass

Mercedes

S 350

55 750 €

2019

58 927 km

Diesel

286 ch

Automatique

147 g/km

date

GMS Mercedes-Benz Tienen

Tienen

date

Car-Pass

Mercedes-Benz Certified

Mercedes

S 350

96 800 €

2020

28 700 km

Diesel

286 ch

Automatique

172 g/km

date

Mercedes-Benz SAGA Nivelles

Nivelles

date

Car-Pass

Mercedes

S 65 AMG

129 500 €

Prix Prix

2014

24 857 km

Essence

630 ch

Automatique

279 g/km

date

Kaeve Cars

Uden

date

-

Mercedes

S 450

83 900 €

Prix Prix

2024

40 318 km

Hybride

299 ch

Automatique

Occasion

date

N.V. Auto Viger

Roksem

date

-

Mercedes

S 350

59 990 €

2019

47 500 km

Diesel

286 ch

Automatique

183 g/km

date

Used Cars Center - Hedin Automotive Wilrijk

Wilrijk

date

Car-Pass

Mercedes

S 450

59 990 €

Prix Prix

2018

59 000 km

Essence

367 ch

Automatique

219 g/km

date

Geurts Car Center

Genk / Bosdel

date

-