La Mercedes Classe S a démarré sa carrière comme vaisseau amiral en matière de luxe et de confort. Aujourd'hui, cette limousine répond toujours à ces critères, sauf qu'au fil des années, des versions performantes ont fait leur apparition : il suffit de penser à la 300 SEL 6.8 AMG, que le préparateur d'Affalterbach a dévoilé en 1971 et qui a brillé aux 24 heures de Spa-Francorchamps.
802 ch, 1 430 Nm
Cette 300 SEL 6.8 AMG reste franchement sage par rapport à la Mercedes-AMG S 63 E Performance qui est lancée aujourd’hui : il s’agit en effet de la Classe S la plus puissante de tous les temps ! Sa motorisation hybride rechargeable combine le célèbre V8 biturbo AMG de 4 litres poussé à 612 ch et 900 Nm, avec un moteur électrique de 190 ch monté sur l'essieu arrière. La puissance totale est annoncée à... 802 ch, pour 1.430 Nm !
3,3 secondes et 4,4 litres
Par rapport à la redoutable AMG GT à quatre portes, cette Classe S de 2.595 kg est donc moins puissante de 40 chevaux, mais ses performances n'en sont pas moins impressionnantes. Grâce à une boîte automatique à 9 rapports et à la transmission intégrale, la Mercedes-AMG S 63 E Performance passe de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes ! La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, mais pour ceux qui trouvent cela un peu maigre, le AMG Driver’s Package permet de monter à 290 km/h !
Si vous roulez sur un tempo plus lent, la batterie de 13,1 kWh permet de parcourir 33 km en mode 100% électrique. Cette batterie permet également à la Mercedes-AMG S 63 E Performance d'atteindre une consommation théorique (cycle WLTP combiné) de 4,4 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 100 g/km.
Reine de la technologie
Bien entendu, outre le luxe opulent auquel vous pouvez logiquement vous attendre, la Mercedes-AMG S 63 E Performance dispose également des technologies de performance et de sécurité les plus avancées. Nous pensons aux freins en matériau composite, à l'essieu arrière directeur, à la stabilisation active du roulis, à la suspension pneumatique sportive... Tous ces équipements sont par ailleurs, fournis de série ! Notez que cette sportive peut s’accommoder à votre humeur et aux conditions du moment, grâce à ses 7 modes de conduite.
Question style, cette Classe S montre sa sportivité, mais ne vous attendez pas à un vulgaire kit de carrosserie. Le tout reste très élégant, même avec les jantes taillant jusqu'à 21 pouces, les quatre pots d'échappement et les logos AMG ! Même refrain à l'intérieur, avec un volant AMG spécifique et des logos gaufrés dans la sellerie en cuir Nappa des quatre sièges individuels multicontours, pour un maintien optimal. Vous trouverez également dans cette Classe S le système d'infodivertissement MBUX qui vous permet de passer des appels. Le prix reste inconnu, Mercedes ne commercialisant pas ce modèle pour l'instant.