François Piette

1 OCT 2008

Mercedes‑Benz S 320 CDI BlueEFFICIENCY : les limousines se mettent au vert

Il n’y a pas de raison pour que les efforts des constructeurs en matière de consommation et d’émission se limitent aux voitures compactes ! Mercedes lance donc sa S 320 CDI BlueEFFICIENCY, qui est la Classe S la plus écolo de tous les temps ! Mercedes annonce une consommation moyenne de 7,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 199 gr/km, soit des diminutions de respectivement 0,7 et 21 unités.

Une pompe qui fonctionne à la demande

La pompe de direction assistée, servie par un moteur électrique, ne fonctionne qu’à la demande, en clair, lorsque le conducteur tourne le volant. Lors de longues lignes droites, la pompe n’est donc plus alimentée, ce qui permet une économie d’énergie.

Une boîte qui se désaccouple au ralenti

C’est l’excellente 7G-Tronic qui est accouplée à ce V6 diesel de 3 litres et 235 ch/540 Nm. Une boîte qui a subi quelques aménagements particuliers, de manière à moins consommer à l’arrêt. Dans ce cas, la boîte se désolidarise du moteur, de manière à éliminer la résistance hydrodynamique du convertisseur. Le moteur tourne donc librement au ralenti, économisant donc le carburant. Cerise sur le gâteau : les vibrations perçues au ralenti sont également fortement diminuées. Petit regret : dommage de ne pas avoir profité de ce système pour accoupler le moteur à la technologie « Stop & Start ».

Des pneus spécifiques

La S 320 BlueEFFICIENCY bénéficient de série, de jantes de 17 pouces équipées de pneus à faible résistance au roulement.

Des performances respectables

Les performances de l’engin restent plus qu’honorables, avec un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Le prix annoncé en Allemagne est de 70.865,50 € (taxes comprises) et de 78.718,50 € pour la version longue.

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