L'un des éléments qui a sans doute contribué au succès de Tesla est son réseau de stations de recharge rapide, les « Superchargers ». Cette idée est envisagée par un nombre croissant de constructeurs qui veulent eux aussi, développer leur propre réseau de recharge. Audi a ses « Charging Hubs », Renault y travaille et Porsche y voit également un intérêt. Aujourd’hui, c’est au tour de Mercedes de faire une annonce similaire…

« Premium », vert et réservable pour les propriétaires de Mercedes

Mercedes est, avec plusieurs autres constructeurs, déjà propriétaire d’Ionity, un réseau assez large de bornes de recharge rapide. La marque a néanmoins annoncé lors du CES (le salon de la technologie) de Las Vegas, qu’elle souhaite aller plus loin et disposer de ses propres bornes. Et ses ambitions ne sont pas minces : Mercedes veut élaborer un réseau de 10.000 points de charge rapide, principalement en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Le budget  est en rapport : rien qu'en Amérique du Nord, la marque parle d'un investissement d'un milliard d'euros au cours des 6 à 7 prochaines années. La moitié de ce capital proviendra de MN8, l'un des principaux acteurs américains dans le domaine de l'énergie solaire stockée dans des batteries. L'accent est donc principalement mis sur les énergies vertes.

Les stations de recharge, qui compteront de 4 à 12 points de charge d'une capacité de 350 kW dans un premier temps, auront un look Mercedes et un aspect « premium ». Ces bornes ne seront toutefois pas réservées aux seuls clients Mercedes ! En revanche, les conducteurs de Mercedes pourront réserver une place à une station de recharge, afin de ne pas avoir à faire la file. Enfin, grâce au « Plug & Charge », ils n'auront pas non plus besoin d'un badge pour recharger !

Mercedes commencera à étendre le réseau cette année, mais on ne sait pas encore où et quand la première station sera construite en Europe.


?