François Piette

13 SEP 2006

Mercedes CL 63 AMG : une fusée au Mondial

On connaissait les Allemands pour leur réserve et leur rigueur… Moins pour leur sens de l'exubérance ! C'est que Mercedes nous a refait le coup du coupé ultra luxueux, bardé de gadget et équipé d'une centrale nucléaire sous le capot… Tout simplement… Un V8 de 6,3 l de cylindrée développant 525 chevaux à 6.800 tours/minute, soit 45 de plus que la nouvelle Porsche 911 Turbo et 630 Nm… Certains esprits chagrins pourront toujours argumenter que le V12 AMG suralimenté développe 612 chevaux et, surtout, dépasse les 1.000 Nm, et qu'à ses côtés, cette nouvelle CL 63 AMG passe pour une Twingo cardiaque… Soit. Trêve de surenchère à la puissance… Il n'est pas question ici d'épicer la mécanique via des turbos qui poussent brutalement, mais plutôt de la laisser respirer librement, en favorisant des régimes de rotations élevés. Une démarche autrement plus élégante et plus gratifiante pour l'agrément de conduite. De toute manière, même sans turbo, ça pousse ! Pour preuve, le 0 à 100 km/h est avalé en 4,6 secondes… Pour un coupé de cette taille, la performance est exceptionnelle. Pour éviter de le confondre avec n'importe quel coupé CL venu, cette version AMG dispose d'un kit de carrosserie annonçant fièrement la couleur. Outre les habituelles modifications aux boucliers avant et arrière, on note les quatre sorties d'échappement arrière et les prises d'air modifiées. La suspension pilotée a elle aussi été revue dans le sens d'une plus grande sportivité, tout comme les freins, qui doivent assumer la lourde responsabilité de ralentir une telle masse lancée à des vitesses supersoniques. Pour faire connaissance avec cet engin particulier, rendez-vous au Mondial de Paris.
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