François Piette

31 JUL 2010

Mercedes CL63 AMG : Plus sobre, mais plus percutante !

Même dans la catégorie poids lourd, le « downsizing » (cette volonté de diminuer la cylindrée, donc la consommation, sans y perdre au change question performances) dicte sa loi ! Forcément, cela se joue à un autre niveau, mais le moteur de la CL63 AMG perd 700 cm³ ! Rien d’affolant, car la puissance est encore relevée ! Accrochez-vous !

Efficacité

L’ancien moteur était un V8 atmosphérique qui gavait d’essence une plantureuse cylindrée de 6.2 l ! Aujourd’hui, ce moteur se voit petit à petit remplacé, et cette CL est la première à bénéficier d’une nouvelle motorisation : toujours à 8 cylindres en V, mais d’une cylindrée plus réduite de 5.5 l. Pour compenser cette diminution, les ingénieurs tudesques ont enflammé ce cœur avec deux turbos et une injection directe ! Résultat : plus de puissance et une consommation en baisse ! La puissance est désormais annoncée à 544 chevaux et le couple, à 800 Nm ! Un peu maigre ? Pas de soucis, il vous suffira de commander le pack AMG Performance, qui gonfle le moteur à 571 chevaux et 900 Nm ! La boîte automatique sèche est reprise de la E63 AMG et comprend 7 rapports. Pour bien marquer la différence face à l’ancienne mouture, la partie avant (principalement la calandre) est modifiée, de même que les sorties d’échappement.

Les performances !

Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,4 ou 4,5 secondes, selon la puissance commandée et la vitesse de pointe est limitée à 250 ou 300 km/h ! La consommation est limitée à 10,5 l/100 km, ce qui est étonnant pour un paquebot de ce genre. Le secret réside, entre autres, dans l’injection directe, le système de Start&Stop et la boîte de vitesses peu énergivore.

CL65 AMG

Si ceci vous paraît toujours assez mince, il vous faudra dès lors opter pour la CL65 AMG, avec son V12 biturbos de 6 litres, porté à 630 chevaux, contre 612 auparavant !
 

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