Plus anguleuse, la nouvelle Classe E fait toujours autant dans le look statutaire. Son nouveau regard, agrémenté de diodes diurnes, la rend plus sophistiquée, sans toutefois lui ôter un classicisme de bon goût.
Arsenal sécuritaire impressionnant
Cette nouvelle venue, longue de 4,88 m, dispose d’un équipement sécuritaire incroyablement complet ! En reprenant des systèmes de la Classe S, la Classe E place la barre très haut ! On commence d’abord avec le capot actif, les 7 airbags et le système de protection préventive appelé Pre-Safe. Si le client fait le détour par la liste d’options, il peut également compléter la liste avec le système de vision nocturne, l’alerte de franchissement de ligne ou celui d’angle mort, le régulateur de vitesse actif ainsi que le freinage automatique en cas de détection d’un risque d’accident.
Pour finaliser cette liste déjà impressionnante, Mercedes propose l’ « Attention Assist », qui prévient de tout risque d’assoupissement en se basant sur pas moins de 70 paramètres. De plus, les phares actifs dénommés « Adaptive Main Beam Assist » adaptent l’éclairage en fonction de l’environnement et des circonstances de roulage, histoire d’améliorer au mieux la visibilité tout en évitant l’éblouissement pour les automobilistes roulant en sens inverse.
Confort au sommet !
Une suspension adaptative a pour charge de garantir un excellent comportement routier tout en maintenant un confort au plus haut niveau. La E500, disposant d’un omnipotent V8, propose quant à elle, une suspension pneumatique en option.
Les sièges, conçus spécifiquement, ont fait l’objet d’une étude approfondie pour garantir un moelleux idéal et un soutien adéquat. A noter que les fonctions massantes et « contours actifs » (ajustant le maintien latéral), sont également disponibles.
C’est une petite première pour le modèle, mais la Classe E peut désormais être disponible avec 4 places assises. Deux confortables fauteuils viennent alors se substituer à la banquette arrière.
Euro 5 pour tout le monde !
La nouvelle Classe E sera directement proposée en une exécution BlueEFFICIENCY, dotée d’un moteur diesel de 136 chevaux, dotée d’une fonction Start and Stop. Le nouveau moteur de 2.2 et 204 chevaux sera également de la partie. La marque à l’étole annonce une consommation record : 5,3 l/100 km pour des émissions de CO2 de 139 gr/km ! La palette des motorisations commence donc avec le diesel 136 chevaux et se termine avec le sulfureux V8 AMG de 525 chevaux !
Tous les modèles répondent d’ores et déjà aux normes Euro 5 qui seront d’application au mois de septembre. A noter qu’une version BlueTEC, équipée du V6 3 l diesel et développant 211 chevaux, sera déjà en conformité avec les normes Euro 6.