Le design des Mercedes-Benz modernes se caractérise toujours par une alternance entre des lignes tendues et des surfaces planes aux arrondis naturels. Le Concept CLS apporte un nouveau perfectionnement à ce patron. Les bas de glace élevés du coupé, emblèmes de sécurité, sont mis en valeur par une ligne de ceinture affirmée. Elle commence dans les rondeurs dynamiques du caisson de roue avant, s’étend sur tout le flanc de la carrosserie pour aboutir à la poupe dans le bloc optique arrière. Celui-ci reprend ce contour et le transmet avec douceur au pare-chocs. Cet élément crée un harmonieux équilibre de lignes et de plans. Il permet en outre, par une sorte d’effet d’optique, d’allonger la carrosserie et d’accentuer son élégance sportive. Sur le coupé à quatre places, la ligne de toit est plus nette encore. Elle s’étire sur toute la carrosserie selon un arc doux et tendu à la fois puis continue son cheminement dans les magnifiques montants arrière qui plongent en douceur dans la partie arrière et contribuent ainsi à l’harmonie des lignes. A l’arrière, le pare-chocs étiré vers le bas souligne la largeur de la caisse et marque de son empreinte la puissante silhouette de l’étude de coupé, dans un fascinant jeu de miroir avec les deux sorties d’échappement chromées. Par son design aux lignes élitistes, le Concept CLS renforce une nouvelle composante de la conduite automobile : la quête avide de sensations. Bref, elle fait redécouvrir le plaisir de conduire. L’habitacle : raffinement des tons lumineux et des matériaux nobles L’habitacle lui aussi concrétise cette caractéristique à sa manière. Les couleurs claires et accueillantes donnent envie de venir prendre place et les matériaux de qualité rendent le séjour à bord des plus agréables. Le cuir et le bois sont les principaux éléments de l’habitacle. Travaillé selon des méthodes artisanales, le cuir naturel habille la planche de bord et les montants avant du concept car. Les sièges et les contre-portes sont également tendus d’un moelleux cuir beige clair, dont le motif en forme de losange renforce le pouvoir de séduction. Depuis toujours, le bois vient parer l’habitacle des Mercedes-Benz par l’élégance et l’excellence de ses nobles essences. Ainsi, à l’intérieur du Concept CLS, le frêne ciselé de façon artisanale concentre sur lui tous les regards par sa couleur claire et sa madrure intéressante aux larges pores. Un long insert décoratif de cet élégant matériau naturel orne tout le rebord de la planche de bord. Il contribue à créer une ambiance pleine d’élégance et, comme le cuir, apporte une note de naturel dans l’habitacle du Concept CLS. Les larges portes arrière constituent indéniablement le point d’orgue de cette étude de coupé novateur. Grâce à elles, le Concept CLS offre une plus-value considérable en termes de confort et de fonctionnalité par rapport aux autres coupés. L’habitabilité à l’arrière de ce coupé à quatre places est tout aussi extraordinaire. L’espace disponible à hauteur des genoux (77 mm), aux épaules (1 422 mm) comme la garde au toit (924 mm) surpassent nettement les cotes normalement disponibles dans les coupés de cette catégorie. L’écartement entre les sièges – depuis le point de la hanche à l’avant au même point de référence à l’arrière – mesure 829 mm, soit un espacement digne d’une berline. La carrosserie de l’étude de coupé mesure 4 910 mm de long, 1 851 mm de large et 1 391 mm de haut. Avec ses 2 854 mm, l’empattement est à la base de l’habitabilité exemplaire à bord du Concept CLS. Le train de roulement à la fermeté sportive, la suspension pneumatique AIRMATIC DC, la direction assistée paramétrique et la monte pneumatique large de 19 pouces (AV : 255/35 R 19 ; AR : 285/30 R 19) apportent au moins autant que le puissant moteur bi-turbo animant le Concept CLS la garantie d’une dynamique de marche parfaite et d’un plaisir de conduite intense. Avec ses 195 kW/265 ch de puissance et ses 560 Nm de couple maximal mobilisables dès 2 000 tr/min, le six cylindres CDI constitue une preuve évidente du haut niveau atteint par le développement de la technologie diesel moderne chez Mercedes-Benz. Tout en se contentant de 7,5 litres de carburant aux 100 km (selon le cycle mixte européen), le Concept CLS atteint les performances d’un V8 essence de grande cylindrée. Elle exécute le sprint de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, l’accélération de 60 à 120 km/h en 5,7 secondes et sa vitesse maximale est de 250 km/h (limitée par bridage électronique). Le six cylindres CDI au couple élevé est associé à la nouvelle et première boîte de vitesses automatique à sept rapports au monde destinée aux voitures particulières, dont Mercedes-Benz équipera de série dès l’automne 2003 les modèles V8 des Classe E, Classe S, Classe SL et Classe CL. Une technique spéciale mise en œuvre pour le « kick down » permet à la boîte 7G-TRONIC d’effectuer des reprises rapides tout en offrant un confort des plus convaincants pour le passage des rapports. Les projecteurs bi-xénon, l’éclairage actif dans les virages, les phares directionnels automatiques et le système de freinage électrohydraulique SBC™ font partie des autres innovations montées sur le Concept CLS pour augmenter la sécurité au volant et contribuer à éviter des accidents. Le freinage SBC™ est en outre doté de fonctions de confort exceptionnelles, comme « Soft-Stop » pour s’arrêter en douceur dans le trafic urbain, l’assistant de démarrage qui facilite le démarrage en côte, et enfin le freinage assisté dans les embouteillages qui permet au conducteur de lâcher simplement la pédale d’accélérateur pour freiner le coupé lorsqu’il est pris dans une circulation en accordéon.