C’est donc confirmé : la très attendue version électrique du tout-terrain charismatique de Mercedes ne reprendra pas « simplement » le nom d’EQG comme on aurait pu s’y attendre après la présentation du concept éponyme en 2021. La variante électrifiée dérivée de la famille monolithique née à la fin des années 70 avance l’étiquette officielle de « G 580 avec la technologie EQ ».
Châssis échelle, mais « boîte » affinée
Techniquement, ce G 580 EQ se base toujours sur un châssis échelle comme ses frères thermiques récemment modernisés. Comme les nouveaux Mercedes G 2024, ce G 580 EQ soigne aussi certains de ses détails pour affiner autant que possible son aérodynamisme. Certes, on reconnaît toujours bien le look cubique inimitable de la lignée. Mais le Classe G électrique tente de fendre le vent avec (un peu) plus de finesse en s’équipant d’un capot légèrement surélevé, de « rideaux d'air » dans les passages de roues, de montants de pare-brise retravaillés ou encore un becquet spécifique sur le toit. Le Classe G électrique se distingue également côté look grâce à sa calandre à panneaux noirs éclairée proposée en option. La traditionnelle roue de secours portée en sac à dos peut également ici se muer en boite de rangement pour les câbles de recharge si on le souhaite.
4 moteurs électriques
Pour lui permettre de conserver son statut de référence en tout-terrain (et justifier ses tarifs astronomiques), Mercedes n’a bien sûr pas lésiné sur les moyens lors de l’électrification de son Classe G. Le G 580 EQ s’équipe ainsi de 4 moteurs électriques de 108 kW (147 ch) pilotés individuellement et animant directement chacun une roue. Le Classe G électrique se passe alors des blocages mécaniques des différentiels de ses frères thermiques mais dispose d’un blocage « virtuel » encore plus efficace. Chaque roue peut en effet recevoir précisément le couple dont elle a besoin en fonction de ses conditions d’adhérence.
1.164 Nm… et plus de 3 tonnes !
Pour épater la galerie, le Classe G 580 EQ peut aussi faire parler la poudre en utilisant ses 432 kW (588 ch) combinés et 1.164 Nm en pic pour accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 s. La vitesse maximale de ce mastodonte de plus de 3 tonnes (3.085 kg en ordre de marche tout de même…) est toutefois fixée « raisonnablement » à 180 km/h.
Bottes secrètes
Ce système de transmission piloté individuellement offre des bottes secrètes au G 580 EQ : G-Turn ; G-Steering et la marche lente intelligente. Des fonctions qui s’actionnent via les interrupteurs trônant sur de la planche de bord luxueuse du Classe G et verrouillant les différentiels des versions thermiques.
La fonction G-Turn permet de tourner sur place, comme avec un engin à chenilles. Sur terrain meuble/glissant, les roues situées à droite et à gauche du véhicule tournent dans des directions opposées.
Solution un peu moins spectaculaire, mais tout de même intéressante en tout-terrain, la fonction G-Steering permet de réduire le rayon de braquage sur des surfaces meubles en pilotant de manière ciblée le couple au niveau des différentes roues motrices. Une répartition vectorielle du couple, comme sur les sportives, mais à vitesse réduite afin de permettre au véhicule de pivoter plus efficacement autour de la roue arrière intérieure au virage lors des manœuvres.
La marche lente intelligente fonctionne, quant à elle, comme un régulateur de vitesse tout-terrain classique. Mais elle profite des caractéristiques spécifiques des moteurs électriques ainsi que de la présence d’une démultiplication courte sur chaque moteur pour offrir une évolution au pas fluide.
Quelle est l’autonomie du Classe G électrique ?
Le G 580 EQ s’équipe d’une batterie lithium-ion intégrée dans le cadre de son châssis échelle. Elle dispose d’une capacité de stockage utile de 116 kWh. Ce qui assure une autonomie WLTP théorique de 473 km au pachyderme électrique dans le meilleur des cas. A vérifier dans la pratique… Une fois à court de jus, il est possible de jouir d’une recharge rapide allant jusqu’à 200 kW pour repasser de 10 à 80 % de charge en 32 minutes. Le chargeur intégré digère, quant à lui, 11 kW de courant alternatif.
Prix Mercedes Classe G électrique
Mercedes propose d’abord son Classe G électrique dans une édition de lancement baptisée Edition One. Son prix démarre à quasiment 200.000 € : 198.803 € précisément.