Dans le segment des grandes limousines de luxe, ce sont principalement les trois grosses berlines allemandes (Audi A8, BMW Série 7 et Mercedes Classe S) qui tiennent le haut du pavé, avec comme maître étalon, la Mercedes Classes S. Mais Lexus, spécialisé dans la perfection automobile, a quelque peu ébranlé ce trio en présentant une limousine écolo, qui tombait à point nommé dans l’ambiance autophobe actuelle, j’ai nommé la très luxueuse LS 600h. Mercedes est donc le premier des trois constructeurs allemands à répondre, en présentant la S400 BlueHYBRID et en attendant BMW avec la future Série 7 hybride…
Une S350 comme base
C’est donc une S350 qui a servi de base pour ce modèle, équipée du bien connu V6 de 3.5 l de 272 chevaux. Mais ce moteur a subi une profonde révision et se voit développer 7 chevaux supplémentaires tout en abaissant sensiblement ses chiffres de consommation. La boîte est identique, à la lubrification près : il s’agit donc de l’excellente 7G-Tronic.
Un moteur électrique de 20 chevaux
Ce petit moteur électrique vient donc, comme dans toute voiture hybride, contribuer aux performances et à la consommation du véhicule. Grâce à lui, la puissance passe à 299 chevaux et le couple à 385 Nm ! Les performances en deviennent alléchantes : le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,2 secondes et la vitesse maximum, à 250 km/h. Quant à la consommation, elle chute de 2,2 l/ 100 km et les émissions de CO2, de 21 % ce qui donne au final, 7,9 l/100 km et 190 gr/km.