Mercedes a publié aujourd’hui les premiers clichés de l’habitacle de sa future supercar : la SLS AMG, prévue pour le printemps 2010. Voulu comme un véritable cockpit de voiture sportive, cet intérieur n’en oublie pas pour autant les traditionnelles valeurs de confort de la marque.


 

Inspiration aéronautique

A l’ouverture de la porte en ciseau, les passagers découvrent un habitacle dont l’inspiration aéronautique lui donne des airs futuristes. Les matériaux sont naturellement de très haute qualité : cuir nappa, métal massif et, en option, de la véritable fibre de carbone. Fait sur-mesure, l’habitacle présente un design high-tech, comme il se doit.

Confort bien présent

Outre la climatisation automatique Thermotronic et le cruise control speedtronic, cette SLS dispose également des senseurs de parking, du capteur de pluie, des phares adaptatifs ainsi que du système carte mains libres. Enfin, pour ceux que les gargarismes de la mécanique ne sauraient pleinement satisfaire, la sono Bang & Olufsen associée au changeur DVD, tentera de les combler. Question sécurité des occupants, les ceintures à trois points sont doublées de huit airbags.

Moteur central avant

La structure est composée d’un treillis tubulaire métallique. Réalisée quasiment entièrement en aluminium, ce nouveau modèle se veut particulièrement léger : 1.610 kg à vide ! Le moteur est monté en position centrale avant et la boîte est accolée au pont arrière, histoire de favoriser au maximum la répartition des masses, d’un équilibre de 48:52 ! Innovation, et non des moindres, la boîte est à double embrayage et comporte 7 rapports. En option, les freins peuvent être en céramique. De série, Mercedes « offre » les jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, chaussées de pneus spécifiques.

V8 AMG

Le moteur est connu : il s’agit du V8 AMG, mais dans une version franchement musclée ! Une nouvelle admission, une loi d’ouverture des soupapes revues et un échappement au flux amélioré favorisent sa respiration et lui font fournir quelque 571 chevaux à 6.800 tr/min ! Quant au couple, Mercedes annonce 650 Nm à 4.750 tr/min ! Gageons que cette mécanique, déjà tonitruante sous le capot des autres modèles, atteigne ici un niveau de férocité rarement atteint sur une automobile de série ! La lubrification se fait par carter sec, ce qui donne des lettres de noblesse à cette grondante mécanique. La boîte à 7 rapports, reprise de la SL63 AMG et baptisée MCT, dispose d’un embrayage sec pour une plus grande réactivité.