Jean-Francois Christiaens

5 OCT 2023

Modèle oublié : Opel Olympia Rekord Caravan, plus innovatrice qu'il n'y paraît !

Il y a 70 ans, Opel dévoilait l'Olympia Rekord Caravan, un modèle complètement oublié de nos jours mais qui a pourtant marqué l'histoire comme premier break allemand produit en série !

On poursuit notre petite saga de modèles Opel célébrant un anniversaire important en 2023 en nous intéressant à l’Olympia Rekord Caravan. Après les 30 ans de la Corsa B et les 60 ans de la Rekord A, on remonte encore un peu le temps en soulignant cette fois les 70 ans du premier break allemand produit en série.

Naissance d'une Icône

Nous sommes en 1953. Opel fait sensation en présentant l'Olympia Rekord Caravan à l'IAA, offrant une alternative élégante et pratique aux familles et professionnels. Cette voiture, mélangeant les traits d'une berline et d'une camionnette, symbolise une révolution au sein de l'industrie automobile allemande !

Il convient de rappeler qu’en cette époque d’après-guerre, le marché réclamait des véhicules polyvalents. Opel y a donc répondu en développant un modèle qui combinait élégance et praticité, idéal pour les livraisons en semaine et les loisirs en week-end. Le format « break » allait par la suite, progressivement prendre de l’ampleur jusqu’à connaître une certaine apogée un demi-siècle plus tard !

Volume impressionnant

Avec sa face avant distinctive en forme de bouche de requin et son style ponton, l'Olympia Rekord Caravan se démarquait alors par son allure moderne et parfaitement dans l’ère du temps avec ses rondeurs. Elle était propulsée par un moteur de 1,5 litre et… 40 ch ! Certes, les performances n’étaient pas ébouriffantes (tablez sur une vitesse maximale de 115 km/h, ce qui était conforme à la moyenne de l’époque), mais ce moteur répondait aux critères de l’époque, à savoir robustesse et économie.

C’est principalement par son grand compartiment de chargement, qui plus est extensible en repliant les sièges arrière, que la voiture impressionnait ! Une banalité aujourd’hui. Mais une petite révolution à l’époque ! Capable de transporter jusqu'à 480 kilogrammes, l’Olympia Rekord Caravan offrait en outre une vue panoramique aux passagers arrière.

Que vaut-elle aujourd'hui ?

Usées jusqu’à la corde, les Olympia Rekord Caravan ont quasiment toutes disparu sous le poids des années. En trouver une est donc un sacré exploit, surtout en parfait état de marche et conforme à sa sortie d’usine ! Pourtant, le modèle a posé les bases des futurs Opel : la version Caravan a en effet pavé la voie pour des modèles comme le Kadett A Caravan de 1963. Mais ça, c’est une autre histoire.

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ