Dans le livre « Goldfinger » de James Bond, Ian Fleming écrit en effet que le célèbre agent secret s’est vu proposer une Jaguar 3,4 l ou une Aston Martin DB MKIII. En fin connaisseur, 007 finira par choisir cette dernière, plus exclusive, au comportement plus équilibré et surtout… nettement plus chère ! Il s’agit d’ailleurs de la seule voiture de Bond qu’Ian Fleming équipe de gadgets, avec notamment un système de feux et phares réversibles pour perturber les poursuivants… Lorsque le film fut tourné, l’équipe décida toutefois d’utiliser le dernier modèle d’Aston Martin, à savoir la DB5.

Aston Martin DB2/4 MKIII

La DB2/4 MKIII est la toute dernière évolution de la DB2, sortie à l’aube des années 50. Les évolutions sont nombreuses : calandre affinée, discrets ailerons arrière, embrayage hydraulique, overdrive optionnel et même disques de frein avant ! Sous le capot, le 6 cylindres dessiné par un certain… W.O. Bentley (fondateur de la marque éponyme) pour… Lagonda a profité d’une cure de testostérone. D’une cylindrée de 3 litres, ce moteur développait entre 160 et près de 200 chevaux, suivant la spécification choisie.

Également disponible en cabriolet, la DB2/4 MKIII est néanmoins une fin de race : la concurrence de la Jaguar XK150 est rude ! Celle-ci est moins chère et nettement plus performante. Aston Martin remplacera rapidement la DB2/4 avec un tout nouveau modèle : la DB4, présentée en 1958. La DB2/4 MKIII lui survivra un an. Lorsqu’elle disparaît de la scène, en 1959, un peu plus d’un demi-millier d’exemplaires furent produits.

Aujourd’hui

Réputé fragile, son moteur peut néanmoins afficher une belle endurance s’il a été refait et revu par un spécialiste du modèle. Très équilibrée sur la route, la DB MK3 est aujourd’hui comme hier, une voiture de connaisseurs prêts à mettre nettement plus que pour une Jaguar XK150 : comptez environ 300.000 euros pour un très bel exemplaire !


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