Ce qui est pompeusement baptisé "Mondial de l'Automobile" ne sera-t-il bientôt qu'un lointain souvenir ? Toujours est-il que bon nombre de grands constructeurs ont annoncé qu'ils ne seraient pas présents à Paris en octobre prochain. C'est le cas de Volvo, Ford, Infiniti, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, Subaru et Mazda. Mini, Bentley et Bugatti n'ont pour leur part toujours pas confirmé leur présence. Quant à Volkswagen, nos confrères néerlandais d'Autoblog assurent qu'il faudra également le compter aux abonnés absents. Voilà qui commence à faire beaucoup !

Une sacrée gifle pour les organisateurs

Et l’événement parisien risque de perdre encore du terrain dans les années à venir. D’abord car la France n’est plus une terre de référence dans le domaine de l’automobile (là où l’Allemagne est devenue leader en la matière, et notamment en termes de nouvelles technologies), mais aussi car le public français, et notamment les jeunes citadins, se désintéressent de plus en plus de la "bagnole". Tout bénéfice pour Francfort, qui bénéficie de l’appui de rouleaux compresseurs comme VW, Daimler et BMW, mais aussi pour Genève qui est parvenue ces dernières années à se forger une image de "temple du haut de gamme".

A noter que si les salons de Genève, Francfort ou encore Bruxelles gardent le cap, le cas parisien est loin d'être isolé. Aux Etats-Unis, c'est le salon de Détroit qui subit de plein fouet la concurrence du CES de Las Vegas (consacré aux nouvelles technologies) ainsi que du salon de Los Angeles, moins onéreux pour les constructeurs.