Brammo Motosports annonce en effet pour 2008 la production de l'Enertia, la première moto de série zéro émission, alimentée par batterie rechargeable.
Cette moto est dotée d'une autonomie de 70km, qui dépasse largement les 50km moyens effectués en une journée jour par l'utilisateur moyen américain; une charge complète dure trois heures.
Brammo, constructeur de la spectaculaire Ariel Atom, apprécie les technologies de pointe, dont l'Enertia est généreusement pourvue. Ainsi, le châssis en fibres de carbone maintient le poids aux environs de 125 kgs. Le cadre intègre pourtant six batteries Lithium-Phosphate qui propulsent ensemble l'Inertia à plus de 80km/h.
Les dirigeants parient sur le désir de consommateurs "branchés" de s'afficher aux commandes de véhicules propres. Ce ne sont sans doute pas les motards purs et durs qui se laisseront séduire: avec une vitesse limitée à 80km/h et une autonomie de 70km à 40km/h, ils risquent de rester sur leur faim! Mais l'Enertia est un bel objet, peut suffire à de petits déplacements urbains, et pourra toucher un large public, tant masculin que féminin, grâce à son poids contenu, son design réussi et son esprit en phase avec les préoccupations d'un plus grand nombre. L'empreinte écologique de l'Enertia reste en effet des plus limitées, avec un rejet de 22grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Pour rappel, une Toyata Prius en produit 130 dans les mêmes conditions…
Son prix limitera de toutes façons les amateurs: à 11.995$, elle ne sera pas à portée de toutes les bourses, et encore moins les premiers modèles produits qui seront édités en série limitée pour la modique somme de 14.995$... Dommage, elle est vraiment belle!