Déjà, combien sont-ils, les motards? Si 465.000 motos et scooters sont dénombrés dans notre pays, ça ne fait pas pour autant 465.000 conducteurs de deux-roues: certains en ont plusieurs dans leur garage.

Les immatriculations actuelles indiquent un rapport de 70-30 en faveur de la moto. Vu le développement récent du scooter, on peut imaginer que le ratio réel motos-scooters soit plus proche de 80-20.

Naturellement, l'usage d'une moto ou d'un scooter se différencie assez nettement. Autant le motard privilégie un usage récréatif de sa moto, souvent mêlé à un usage plus fonctionnel entre domicile et travail, autant le conducteur d'un scooter privilégie un usage purement utilitaire de navette entre domicile et travail, ce qu'atteste le prix des engins. La plupart des scooters 125 accessibles au permis B se situent dans un segment de prix modeste, de deux à trois mille euros. Les motos affichent en revanche un prix bien plus élevé, particulièrement chez nous, où le motard privilégie des machines haut de gamme. On parle de sept à douze mille euros, voire quinze mille et plus pour les plus onéreuses.

De nombreux possesseurs de motos appartiennent dès lors à la classe de revenus moyenne ou supérieure, car il s'agit en général d'un véhicule supplémentaire, en complément d'une voiture. Cette relative aisance financière implique aussi une tranche d'âge un peu plus mûre, entre 35 et 55 ans. Les conducteurs de scooters, de motos 125, de sportives et de "basiques" sont plus jeunes, entre 25 et 35 ans.

Le kilométrage annuel traduit l'usage récréatif : il varie en moyenne entre 2 600 et 3 000 kilomètres. Toutefois, les différences entre les conducteurs sont très marquées: certains d'entre eux ne sortent leur moto du garage que trois ou quatre fois par an pour effectuer un court déplacement, tandis que d'autres, qui utilisent leur moto au quotidien pour leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail, parcourent 15 000 kilomètres, voire davantage. Les navetteurs en scooter parcourent quant à eux 7 000 kilomètres par an.

Enfin, la diversité des motocyclistes se reflète également dans les marques, les types et les modèles de motos. La DIV, la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules, a par exemple recensé, au cours des six premiers mois de cette année, plus de 90 marques différentes…