Les Beatles ont toujours été fans de cette Austin Princess. Alors que les autres artistes se déplaçaient dans de confortables berlines de Rolls-Royce et Bentley, les Beatles préféraient cette antique Princess car… ses portes ouvraient plus largement, ce qui leur permettait de grimper plus vite à bord lorsque les fans et autres groupies les poursuivaient…
John Lennon, en bref…
John Lennon, une carrière fulgurante pour un artiste hors du commun. Né en 1940, John Lennon a connu une ascension des plus brutales avec les Beatles. En 1970, il quitte le groupe et continue une carrière en solo, soutenu qu’il est par sa femme Yoko Ono, une artiste japonaise réputée. En 1971, c’est l’apothéose avec la chanson « Imagine », tirée de l’album du même nom. En 1975, John Lennon quitte son métier d’artiste pour se consacrer à son fils Sean. Cinq ans plus tard, il décide de reprendre le chemin de la scène, mais il est brutalement arrêté dans son élan le 8 décembre 1980, recevant 4 balles de revolver, alors qu’il rejoignait son appartement du Dakota Building, à New York.
1971
Cette Austin Princess, sortie des chaînes de l’usine en 1956 et carrossée par Arthur Mulliner, un carrossier britannique, ne connût sa véritable heure de gloire qu’en 1971, lorsque le musicien en fît l’acquisition. Sur le document d’immatriculation figure donc, étrangement, le nom de « John Ono Lennon » et sa signature. Il l’utilisa copieusement, notamment pour le tournage de son film « Imagine » et l’équipa même de sièges arrière tirés d’un… avion de ligne !
En 1972, il revendit la voiture à un producteur de film de Californie qui la préserva jusqu’en 1987. A cette date, la voiture fût revendue aux enchères, ce qui fît grand bruit : c’était seulement sept ans après l’assassinat de John Lennon ! La voiture passa ces dernières années au sein du « Austin Rock ‘n Roll Museum », au Texas, aux Etats-Unis.
Techniquement…
C’est surtout pour son histoire que cette voiture est historique. Techniquement parlant, ce modèle n’a pas grand-chose de révolutionnaire à offrir. Son gros 6 cylindres en ligne de 4 litres ne dispose que de 125 chevaux, ce qui est bien suffisant car le freinage n’est assuré que par 4 tambours. La boîte est manuelle et compte 4 rapports. Sachez toutefois que seuls 3.515 exemplaires furent produits, sous diverses carrosseries.
Londres le 7 septembre
Si cette icône vous tente, rendez-vous à Londres le 7 septembre pour la vente aux enchères de RM Sotheby’s… Prévoyez quelques sous de côté !