Bruno Wouters

9 OCT 2009

MV Agusta Brutale 2010: Profonde refonte!

Apparue en 2001 avec une cylindrée de 750cc, la Brutale n'a cessé d'évoluer depuis: apparition de la 910S puis R en 2003, puis des 989F et 1078RR en 2007, mais toujours avec cette gueule de "brute". Quelques séries limitées aussi, comme la Serie Oro ou l'Italy" offerte aux joeurs de l'équipe italienne de foot, championne en 2006, l'Hydrogen ou la Wally.

Le millésime 2010 voit 85% des composants de la Brutale entièrement redessinés. Citons en vrac les roues, les freins, les composants de suspension, les maîtres-cylindres, le phare, les rétros avec clignoteurs intégrés, le tableau de bord, le guidon, les poignées, l'amortisseur de direction, la pompe à essence, le bouchon de réservoir, le bras oscillant, la boucle et la coque arrières, pour ne reprendre que les plus visibles.

Dans le détail, presque chaque pièce est retravaillée, modifiée. Le châssis est revu, plus rigide, avec une nouvelle géométrie (angle de chasse augmenté, empattement allongé, selle plus haute), des repose-pieds montés souples. Pareil pour les moteurs, avec une course allongée pour favoriser les régimes intermédiaires, une injection reprogrammée, une nouvelle commande de boîte, un nouveau circuit de graissage, une pompe à eau à gros débit plus légère, une nouvelle ligne d'échappement…
Presque aucune pièce n'est interchangeable avec les anciennes versions!

De la belle ouvrage, dont les prix ne sont pas encore fixés. Pas de faux espoirs pourtant: les MV ne sont pas à portée de toutes les bourses…

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