On s'en doutait un peu: avec l'apparition de la Brutale 800, il semblait logique de voir une F3 profiter de cet accroissement de cylindrée, même si cette capacité entre deux chaises ne semble plus guère prisée. Certes la compétition a imposé son diktat: superbike ou supersport, point barre! Et pourtant, qui ne rêverait pas de l'agilité et de la légèreté d'une 600 avec un peu plus de coffre? 148 ch pour 173 kg, ça ne vous tente pas?

L'opération était facile pour MV. L'alésage de la 675 est conservé, la course est rallongée pour obtenir 798cc, et gagner 20 ch. Pour faire bonne mesure, certaines caractéristiques évoluent. Si l'empattement ne varie pas (1380 mm, le bras oscillant s'allonge pour améliorer la traction., les réglages de suspension s'adaptent au surcroît de puissance, le freinage est amélioré par le montage de nouveaux étriers Brembo monobloc (M4.34a), et la démultiplication finale s'allonge.

Le prix est fixé en Italie à 13.990 €, une somme qui pourrait varier légèrement d'un pays à l'autre.