C’est Hakan Samuelsson, Directeur général de Volvo Cars, qui l’affirme : les autos fonctionnant au diesel disparaîtront progressivement de la circulation durant les 10 prochaines années. Une mutation du marché automobile qui, pour le patron scandinave, semble inéluctable. Et, toujours selon lui, ceux qui optent aujourd’hui pour des moteurs diesel, choisiront demain des solutions hybrides mariant essence et électricité.
Mais pourquoi Hakan Samuelsson se permet-il d’affirmer une telle prédiction avec autant d’aplomb ? Selon lui, les normes de propreté à venir pousseront les constructeurs à développer des systèmes de dépollution complexes et coûteux. En outre, le conducteur d’un véhicule fonctionnant au diesel devra régulièrement vérifier le niveau d’un liquide dédié au bon fonctionnement du système antipollution. Tout sauf pratique...
L’occasion pour le grand patron de Volvo de rappeler que son groupe s’apprête à lancer un nouveau bloc T5 Twin Engine. Un trois cylindres de 1.500 cc, turbocompressé, qui développe, grâce à l’appui de l’électricité, la bagatelle de 250 ch ! Cerise sur le gâteau : le modèle équipé de cette mécanique pourra rouler en "tout électrique" durant un petit 50 kilomètres. Ses émissions de CO2 sont estimées à seulement 95 g/km !