Le mois dernier, Porsche annonçait son intention de lancer une version radicale de son SUV Cayenne basée sur la version Turbo Coupé. Une sorte de Cayenne GT3 taillée pour la piste. Et visiblement, son développement semble plutôt réussi. En tous les cas, Porsche annonce aujourd’hui fièrement avoir signé un nouveau record sur le Nürburgring.
Cette version spéciale du Cayenne, encore légèrement camouflée et dont les caractéristiques techniques exactes restent inconnues, a bouclé les 20,832 km Enfer Vert en 7 minutes 38,925 secondes. De quoi chiper le titre du SUV le plus rapide à son cousin Audi RS Q8 auréolé d’un chrono de 7 minutes 42,253 secondes. L’honneur est sauf pour Porsche.
Pour se donner un ordre de grandeur, cela rend donc ce « lourd » SUV plus rapide qu’une Mégane R.S. Trophy R détentrice du record dans la catégorie des voitures compactes (7 minutes 45,39 secondes). Mais, bien sûr, aussi moins explosive qu’une 911 GT3, par exemple, passée sous la barre des 7 minutes (6 minutes 59,93 secondes). Le Cayenne Coupé reste aussi moins rapide que la « familiale » de Porsche, la Panamera auréolée d’un chrono de 7 minutes et 29,81 secondes. En revanche, avec un tel chrono le SUV est donc aussi plus rapide que la voiture électrique de Porsche puisque la Taycan avait bouclé les 20,832 km du Nürbugring en 7 minutes et 42 secondes en 2019.