all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Voiture électrique bleue Nissan Leaf sur route sinueuse, dynamique et moderne.","nl":"Blauwe elektrische Nissan Leaf op kronkelige weg, dynamisch en modern ontwerp."}
{"fr":"Nissan Qashqai bleu roulant sur route bordée d'arbres sous un ciel nuageux.","nl":"Blauwe Nissan Qashqai rijdt op een weg omringd door bomen onder een bewolkte lucht."}
1/14

Nissan Leaf (2025) : elle se réinvente complètement !

De berline compacte à crossover : la Nissan Leaf se réinvente pour sa troisième génération, avec 604 km d’autonomie et un design audacieux.

Écrit par Stijn Remels

17 Juin 2025

Publicité

La Nissan Leaf en est déjà à sa troisième génération. Véritable pionnière des voitures électriques familiales, elle a débuté sa carrière en 2010. Aujourd’hui, elle troque son style de berline compacte pour une silhouette de crossover, davantage dans l’air du temps. Mais ce n’est pas qu’un simple restylage : ce modèle est entièrement nouveau !

Nissan profite de sa collaboration avec Renault

On savait que cette troisième génération de la Nissan Leaf reposait sur la plateforme AmpR Medium, également utilisée par Renault. Désormais, nous avons enfin droit à davantage de détails techniques ! La Nissan Leaf sera proposée avec un choix de deux batteries : une version Standard de 52 kWh offrant jusqu’à 436 km d’autonomie (cycle WLTP), et une version Extended de 75 kWh permettant d’atteindre jusqu’à 604 km (cycle WLTP).

La recharge rapide en courant continu est possible avec une puissance allant jusqu’à 150 kW, permettant de récupérer jusqu’à 417 km d’autonomie en 30 minutes. Sur autoroute, il est possible de parcourir environ 330 km à une vitesse constante de 130 km/h. Une jolie performance que la Leaf doit à un rendement énergétique maximisé, avec une consommation moyenne de 14,20 kWh/100 km.

 

Vue arrière Nissan LEAF avec design élégant et aileron intégré. Feux arrière modernes d'une voiture électrique, design audacieux, couleur bleu métal.
Publicité

Une totale métamorphose !

La sobriété d’un véhicule électrique dépend en grande partie de sa forme, et la Nissan Leaf n’échappe pas aux lois de la physique. On retrouve donc des éléments typiques comme des poignées de portes affleurantes à l’avant, des poignées arrière dissimulées dans les montants C, un profil latéral en forme de goutte d’eau, etc. Le balai d’essuie-glace arrière a même été supprimé au profit d’une meilleure aérodynamique !

Côté style, la Leaf se distingue très clairement de sa devancière ! Si l’avant reste assez conventionnel avec une bande lumineuse courant sur toute la largeur, la partie arrière est nettement plus intéressante ! La ligne de toit fluide se termine sur un petit spoiler sportif, mais ce sont surtout les feux arrière qui attirent le regard : la signature « Ni-San » en deux et trois parties fait référence aux modèles Z de la marque japonaise et présente un effet 3D particulièrement réussi.

 

SUV électrique bleu vif sur fond turquoise minimaliste, profil latéral moderne et élégant. Nouvelle Nissan Leaf bleue sur fond dégradé, vue frontale élégante et moderne. Nissan Leaf 2023 électrique bleu sur fond turquoise, vue arrière moderne et élégante.
Publicité

De la place pour les écrans et les… boutons dans l’habitacle

Dans l’habitacle — qui rappelle vaguement celui de l’Ariya — deux écrans de 14,3” équipés des services Google intégrés, dominent la planche de bord numérique. Heureusement, Nissan a aussi conservé quelques boutons physiques, même si les commandes de la boîte de vitesses semblent avoir été ajoutées à la dernière minute, sur une pièce de plastique rapportée qui plus est… Le volant est également équipé d’un nombre important de commandes, mais il s’agit ici de vrais boutons, et non de surfaces tactiles ! La commande e-Pedal de la génération précédente est elle aussi de retour, ce qui signifie que la conduite à une seule pédale est à nouveau possible avec cette nouvelle Leaf !

Ce crossover japonais mesure 4,35 m de long pour 1,81 m de large. Il est donc légèrement plus court que son prédécesseur, mais aussi un peu plus large. Une évolution qui profite clairement au volume de chargement, puisque le coffre propose désormais 437 litres. En revanche, aucun « frunk » n’est prévu à l’avant.

 

Intérieur moderne du Nissan avec tableau de bord numérique et volant élégant. Console centrale d'une voiture électrique moderne avec écran tactile interactif et commandes de transmission. Coffre spacieux et ouvert d'une voiture électrique compacte bleue, siège arrière repliable visible.
Publicité

Quel est le prix de la nouvelle Nissan Leaf ?

Nissan nous fait encore patienter en ce qui concerne les prix de cette nouvelle Leaf, mais au vu de son positionnement dans la gamme, ceux-ci devraient rester inférieurs à ceux du grand Nissan Ariya (dont le prix démarre à 48.400 euros hors remises).

La nouvelle Nissan Leaf est sans aucun doute bien plus séduisante qu’auparavant. Si son tarif reste raisonnable, Nissan pourrait bien tenir là son best-seller tant espéré !

 

Stijn
							Remels

Stijn Remels

Photos: Nissan

Publicité

Acheter une Nissan Leaf ou une voiture similaire

Nissan

Leaf

24 990 €

2022

27 000 km

Électrique

Électrique

- ch

Automatique

Occasion

date

Garage De Witte

Sint-Gillis-Waas

date

-

Nissan

Leaf

32 500 €

2024

7 500 km

Électrique

Électrique

- ch

Automatique

Occasion

date

Garage De Witte

Sint-Gillis-Waas

date

-

Nissan

Leaf

29 999 €

2024

7 500 km

Électrique

Électrique

- ch

Automatique

Occasion

date

Garage De Witte

Sint-Gillis-Waas

date

-

Nissan

Leaf

23 950 €

Prix Prix

2023

37 833 km

Électrique

Électrique

217 ch

Automatique

Occasion

date

V&D Motors

Aarsele

date

Car-Pass

Nissan

Leaf

18 500 €

Prix Prix

2019

61 266 km

Électrique

Électrique

116 ch

Automatique

0 g/km

date

Kortrijk

Kortrijk

date

Car-Pass

Spoticar

Nissan

Leaf

16 500 €

Prix Prix

2019

41 056 km

Électrique

Électrique

116 ch

Automatique

0 g/km

date

Roeselare West

Roeselare

date

Car-Pass

Spoticar

Nissan

Leaf

17 900 €

2022

32 910 km

Électrique

Électrique

116 ch

Automatique

0 g/km

date

Roeselare West

Roeselare

date

-

Spoticar

Nissan

Leaf

18 899 €

Prix Prix

2022

19 834 km

Électrique

Électrique

150 ch

Automatique

0 g/km

date

Garage Auto.it Mons

Mons

date

Car-Pass