Le Nissan Qashqai a profité d’un important facelift qui non seulement lui rafraichit le visage, mais qui améliore également le confort à bord avec de nouveaux équipements et une meilleure isolation acoustique. La gamme a également été légèrement remaniée. Nous avons joué du configurateur pour savoir combien coûterait la version idéale du crossover japonais !

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Lorsque vous désirez configurer votre nouveau Nissan Qashqai, le premier choix à poser concerne la motorisation. Pour le moment, le crossover ne peut être commandé qu'avec un moteur essence mild-hybrid de 140 ou 158 ch. Vous avez néanmoins le choix de la boîte de vitesses (manuelle ou automatique), du nombre de roues motrices et vous pouvez même opter pour une version hybride e-Power de 158 ch. Cette dernière n'est disponible qu'en traction avant, mais elle se révèle plus sobre tout en offrant l’expérience de conduite d'une voiture électrique, puisque le moteur à essence ne sert ici que de générateur. Notre choix se porte donc sur l'e-Power qui coûte 4.000 euros de plus que la moins chère des versions essence en boîte auto, mais qui offre en contrepartie un niveau d'équipement plus élevé.

Equipement de série complet

Cela nous amène directement au deuxième choix : le niveau de finition. Le Qashqai e-Power est disponible en version N-Connecta, N-Design, Tekna ou Tekna+. Les niveaux de finition supérieurs apportent un design fignolé, comme un toit noir contrasté et des jantes plus grandes, mais l'équipement de série de la version N-Connecta est déjà plus que décent, avec un système d'infodivertissement Google Automotive de 12,3 pouces, des caméras 360°, des aides à la conduite ProPilot, des jantes en alliage de 18 pouces, etc. Une liste qui nous semble déjà bien suffisante, d'autant qu'il est possible de commander séparément certaines options de confort.

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Après l’équipement, vient le look de « notre » Nissan Qashqai 2024 ! De série, le Quashqai est habillé en « Fuji Sunset Red », une teinte qui nous semble plus attirante que les sempiternels blancs, noirs ou gris, mais à laquelle nous préférons néanmoins la nouvelle teinte « Ocean Deep », une sorte de bleu-vert à la fois chic et moderne. Cette couleur se marie également très bien avec les jantes de 18 pouces de série, qui peuvent donc être conservées.

Des options abordables

Si vous désirez un autre habillage intérieur, il vous faudra malheureusement opter pour un autre niveau d'équipement. En ce qui nous concerne, nous nous contentons donc du tissu noir et gris pour les sièges. Pour plus de confort, nous ajoutons tout de même le « Cold Pack » qui, pour 600 euros, ajoute un volant, des sièges avant et un pare-brise chauffants. Pour 750 euros supplémentaires, vous pouvez également ajouter un toit panoramique en verre avec pare-soleil électrique, qui éclaircit l'intérieur sombre et qui colle avec la « montée en gamme » opérée par Nissan ces derniers temps.

Un peu moins de 45.000 euros

Et c'est tout, en ce qui nous concerne ! Ceux qui le souhaitent peuvent toujours faire installer, en accessoire, une boule de remorquage fixe (453,76 €) ou amovible (653,61 €), mais sachez que le Nissan Qashqai e-Power ne peut tracter qu’un maximum de 750 kilos. Ne comptez donc pas trop tracter une grosse caravane jusque dans le sud de la France... Le prix total de notre Nissan Qashqai 2024 idéal s'élève donc à 44.990 euros. Ce n'est pas donné, mais cela vous donne un crossover hybride spacieux, confortable et économique à l’usage, avec un équipement assez complet. Vous ne trouverez pas beaucoup moins cher sur le marché...