François Piette

25 SEP 2004

Nissan Tone : le concept de la Note

Le lien de parenté est évident, le dernier concept-car de Nissan, le Tone est à la fois une berline sportive, spacieuse et compacte du segment B. C’est aussi une étude de style et ergonomique pour la future Nissan « Note ». Il a tout d’un grand Présenté au Mondial par Nissan, ce concept car de monocorps urbain est un concept-car des plus réalistes. Véhicule à cinq places, le Tone est destiné aux parents qui veulent posséder une voiture familiale mais qui souhaitent également éprouver du plaisir au volant de leur voiture. Voilà pourquoi le Tone a été conçu pour leur offrir à la fois l’espace et l'agrément de conduite grâce à un agencement intelligent de l’habitacle. Le Tone est également équipé d’un système permettant de verrouiller ou déverrouiller les portières sans avoir à sortir la clef. Grâce à des capteurs qui la détectent à proximité (dans une poche, un sac…), il suffit au conducteur d’effleurer un bouton sur la poignée de portière pour que soit actionné le verrouillage central. L’Intelligent Key permet également de démarrer le moteur sans avoir à sortir la clef de contact. Inspiration Micra mais aussi Modus Le style du Tone s’inspire des lignes originales de la Micra. L’arc de pavillon arqué culminant au-dessus du pilier B est devenu la marque de fabrique des Nissan depuis la présentation du concept-car Fusion, devenu ensuite la Primera. La ligne de caisse haute et les boucliers avant et arrière sont totalement intégrés dans la forme globale de la voiture. On distingue toutefois sur le Tone d’autres influences, notamment celle du très récent concept Qashqai, un crossover urbain. Comme le Qashqai, le Tone possède des feux arrière à diodes en forme de boomerang encadrant le hayon et le pavillon. De même, les vitres latérales arrière triangulaires du Tone sont une version agrandie de celles du Qashqai. À l’avant, la calandre arbore un nouveau style en double niveau et quatre fentes proche du Murano tandis que les phares sont proéminents. Le profil est caractérisé par des porte-à-faux avant et arrière très réduits et de magnifiques jantes en alliage de 17 pouces. Avec un peu plus de 4 mètres de long, cette Nissan a surtout un empattement généreux de 2,60 mètres – soit à 25 mm près celui du X-Trail pourtant beaucoup plus grand. Ce dernier point, la philosophie du Tone et sa forme générale évoquent également une autre voiture du groupe Renault-Nissan : la toute récente Modus. Caractère sportif En maintenant la hauteur du Tone à 1542 mm, l’équipe de designers s’est assurée que les proportions de la voiture permettaient de conserver un centre de gravité bas sans rien compromettre de son caractère pratique. Nissan voulait offrir un caractère sportif à son concept. D’où la choix de ce centre de gravité bas car « c’est la clef du plaisir de conduite ». D’après le chef designer du projet Taiji Toyota, le Tone est : « grand mais pas tant que cela. Nous souhaitions un intérieur spacieux et les avantages d’une position de conduite élevée mais sans que la voiture paraisse trop lourde. Avec cette carrosserie reposant sur un empattement long, nous pensons avoir réalisé un véhicule pratique qui suscitera l’émotion. » Intérieur sophistiqué Le Tone a reçu un traitement esthétique délibérément « masculin » avec une utilisation étendue d’aluminium brossé pour les finitions intérieures et une couleur extérieure gris foncé. Dans l’habitacle, une touche de pourpre pointe à travers la sellerie en cuir perforé noir métal et argent tandis que les garnitures essentiellement noires sont rehaussées de gris clair. Des sièges avant sportifs ont été dessinés pour que le conducteur et le passager avant se sentent parfaitement maintenus. Deux bandes de verre jumelles parcourent le pavillon dans sa longueur – un autre trait de style déjà aperçu sur plusieurs concept cars Nissan récents – et illuminent l’intérieur du Tone. Il possède un tableau de bord futuriste digne d’un concept-car sans être totalement irréaliste. Tout d’abord, derrière le volant sport à trois branches dominent deux profonds cadrans. Ensuite, on remarque que le centre du tableau de bord est dominé par un écran surmonté d’aluminium brossé. Cet écran accueille le système de navigation et les commandes de la climatisation automatique. Petit détail pratique : la boîte à gants se double, d’un distributeur de mouchoirs. De même, l’accoudoir de console centrale en aluminium brossé abrite un profond casier de rangement verrouillable. La banquette arrière se plie de manière très simple pour créer un espace de chargement plat. En outre, une zone de rangement de 90 litres a été aménagée sous le plancher relevable du coffre. Taiji Toyota, concepteur du X-Trail et du Murano ainsi que du concept Chappo annonciateur de l'innovant Nissan Cube, explique: « Ce n’est pas parce qu’il fonde une famille qu’un conducteur renoncera à son plaisir. Le Tone séduira l’amateur d’un plaisir de conduire intact, même lorsque celui-ci sera devenu parent ». Espérons que la future Nissan, en principe baptisée Note, qui s’inspirera de ce concept saura conserver intacte toute la philosophie alléchante du Tone. © Olivier Duquesne

Source : Nissan
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