François Piette

4 AVR 2005

Noble M14 : dans le club 300

Le constructeur britannique Noble, sous l’aile de Lotus, a présenté en 2004, au British Motor Show, la M14. Ce concept car passera en production en octobre de cette année. Et bonne nouvelle, le Benelux aura un importateur officiel (Van der Kooi)... qui recherche encore des distributeurs. Cette supercar est le résultat de la passion de Lee Noble, propriétaire de Noble Cars et designer principal de la M14. Ainsi, la voiture a eu droit à un jeu de lignes puissantes combiné à des rondeurs sur les flancs et un stylisme imposant pour la partie arrière. En plus, la Noble M14 se caractérise par des petits détails comme les poignées de portes en aluminium aux formes subtiles, les six feux arrière ronds, la vitre arrière qui laisse entrevoir une partie du moteur caché sous un couvercle en aluminium perforé. On note aussi la présence sur la partie basse à l’arrière d’un diffuseur qui dirige l’œil vers le double système d’échappement au milieu de la partie arrière. Du cran Cette coupé sport 2 places a un empattement de 2438 mm pour une longueur de 4267 mm et une largeur de 1935 mm. Plus grande que la M12 GTO-3R du même constructeur, la M14 a pu, avec ses nouvelles dimensions, augmenter le volume de l’habitacle, notamment au niveau du compartiment à bagages. Ces deniers peuvent se loger à la fois à l’avant et à l’arrière, derrière le moteur central. Au niveau de la motorisation, Noble a opté pour une version très modifiée du V6 Ford Duratec de 3 litres. Il est raccordé à une boîte manuelle à six rapports. Dans la M14, le bloc délivre une puissance de 400 chevaux à 6100 tr/min et un couple impressionnant de 522 Nm à 4750 tr/min, dont 90% sont déjà disponibles à partir de 2750 tours. Il est clair qu’au volant de la M14 on peut s’attendre à de beaux chronos. Top ! Les premières spéculations misent sur des performances permettant d’atteindre les 100 km/h après départ arrêté au bout de 4,3 secondes seulement. Elle devrait être capable d’accélérer de 0 à 160 km/h en 9,5 secondes et de filtrer avec la vitesse maximale de 305 km/h. Pour arrêter tout cela, on pourra compter sur des disques ventilés de 330 x 30 mm à l’avant et 330 x 26 mm à l’arrière. La coque est en composite et le châssis s’appuie sur des suspensions à double triangulation. L'intérieur du modèle présenté était en cuir rouge avec un équipement complet… Et le prix ? 75.000 £… Soit 122.000 euros environ. © Olivier Duquesne

Source : Noble
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ