"Pour la première fois, la fréquence des sinistres est passée sous la barre des 6 %, ce qui constitue une étape importante ", déclare Hans De Cuyper, président d’Assuralia et CEO d'AG Insurance. Cette diminution est due aux investissements dans la sécurité routière et à l'amélioration des infrastructures, ainsi qu'à l'augmentation et à l'amélioration des systèmes de sécurité des voitures.
343.000 réclamations
Au total, il y a eu un peu moins de 343.000 demandes pour quelque 5,7 millions de voitures. La prime moyenne de l'assurance en responsabilité civile (RC) pour une voiture, a légèrement diminué l'an dernier : de 323 euros à 318 euros. Le coût moyen d'un sinistre s'élève à 3.513 euros, soit un peu plus que les années précédentes.
Accidents plus graves
Les nouvelles sont moins bonnes au sujet des accidents graves. L'an dernier, les assureurs ont compté 782 sinistres de plus de 125.000 euros, contre 779 en 2016. Pour ces sinistres graves, le coût moyen pour les assureurs est de 422.657 euros. Au total, ils ont coûté aux assureurs 330,5 millions d'euros. Cela signifie que 0,23% des accidents ont causé 27,44% des coûts totaux.
« Pour couvrir ce montant, il faut un million d'assurés », précise M. De Cuyper. « Cela signifie qu'il y a un fort élément de solidarité dans les RC pour véhicules automobiles. » M. De Cuyper estime que les primes d'assurance en RC pour les voitures pourraient encore baisser à l'avenir si la voiture autonome est introduite et que le nombre d'accidents continue à diminuer. « Mais je ne pense pas que nous vivrons demain dans un monde sans accident. Parce que les nouvelles formes de mobilité créent aussi de nouveaux risques. »