Il y a cent ans naissait Ian Fleming, le père de James Bond. Pour fêter cet événement, Fleming Publications a demandé à Sébastien Faulks d’écrire un épisode de la vie du plus célèbre des agents secrets. S’il est vrai que l’image du Britannique est indéniablement liée à celle d’une Aston Martin DB5 grise, l’agent secret a commencé sa carrière au volant d’une Bentley. Au fil des quatorze romans de Ian Flemming, il en a même possédé trois !

Ce n’est donc qu’un juste retour aux sources, que ce partenariat entre Bentley Motors, James Bond et Penguin Books. Pour marquer ces retrouvailles, Penguin s’est adressé à Bentley dans le but de produire une édition de luxe, à tirage limité, de « Devil May Care ». Le résultat s’inspire des éditions cartonnées des James Bond originaux des années 1950 et 1960 et des manuels d’utilisation Bentley de l’époque. La marque a personnalisé au maximum la couverture et la finition du livre, en lui apportant quelques touches exclusives comme une finition en cuir identique à celui utilisé pour les sièges des véhicules de la marque et un B ailé ornant le couverture et le dos du livre. Chaque livre a son propre numéro d’édition estampé dans une plaquette en aluminium noir produite par la société qui fabrique les plaques d’identification des moteurs Bentley.


Le livre contient une réplique miniature, en étain, de la Bentley décrite par Fleming dans « Thunderball » (« Opération Tonnerre ») et spécialement créée pour la circonstance. Dans ce dernier livre, ainsi que « On Her Majesty’s Secret Service » (« Au service secret de Sa Majesté »), l’agent secret utilise une Bentley Type R. Heureusement, la description faite par Fleming était suffisamment minutieuse que pour permettre à notre compatriote Dirk van Braeckel, directeur du Design chez Bentley, d’en réaliser un modèle réduit, coulé et poli à la main, à l’échelle 1:43. La miniature est logée dans une découpe en forme de voiture réalisée dans le livre et porte le même numéro que celui qui figure sur la plaquette du côté intérieur de la couverture.

Cette édition spéciale sera limitée à 300 exemplaires seulement. Elle pourra être commandée uniquement sur le site de Penguin consacré aux livres de James Bond, au prix de 750 £/pièce (http://www.penguin007.com).