Ceux qui ont lu notre entretien avec la direction de Seat lors du dernier Salon de Bruxelles soupçonnaient déjà que les Espagnols avaient quelque chose de prévu. Hier, le constructeur espagnol a confirmé qu'un grand SUV allait venir. Celui-ci sera le vaisseau amiral de la marque.
Plateforme connue
Le nouveau SUV sera basé sur la plateforme MQB A2 de Volkswagen qui est également utilisée pour les Volkswagen Tiguan et Skoda ... Kodiaq. Seat indique qu'il pourra accueillir cinq à sept passagers, ce qui positionne ce véhicule aux côtés des mêmes SUV Volkswagen et Skoda.
Concurrence
Seat ne sera pas seulement en compétition avec d’autres modèles du groupe Volkswagen, mais la marque concurrencera également d'autres grands SUV, comme le Hyundai Santa Fe. Ses dimensions lui permettront de viser les modèles d'entrée de gamme des SUV haut de gamme à sept places, que nous avons recensé cette semaine.
Stratégie
Le nouveau modèle s'inscrit dans le plan de Seat pour remettre la marque sur la bonne voie. Les Espagnols sont sortis de la paralysie l'an dernier, pour la première fois depuis 2007. Le plan de relance de Seat entend attirer de nouveaux clients avec des véhicules utilitaires sportifs, un segment que Seat avait trop longtemps ignoré ces dernières années.
L'année prochaine
Le SUV est planifié pour 2018 et la production est prévue dans l'usine Volkswagen de Wolfsburg. Les moteurs proviennent des étagères Volkswagen. Vous vous demandez sans doute comment ce nouveau modèle influencera les ventes des autres SUV du groupe Volkswagen. Le client ne peut qu’en bénéficier.