Renault accélère le déploiement de sa stratégie e-commerce en lançant aujourd’hui une nouvelle génération de sites commerciaux en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Ces sites, déployés progressivement dans l’ensemble des pays où Renault est présent commercialement, confirment l’engagement de la marque à être un acteur majeur du e-commerce.
Depuis 1996, Internet est intégré à la stratégie commerciale de Renault. Ainsi, Renault.net permet au réseau d’avoir un contact permanent avec le constructeur, pour commander et suivre la fabrication des véhicules neufs, acheter ses pièces de rechange, etc. Ce lien demeure une exclusivité mondiale. En outre, depuis 2000, tous les collaborateurs de la Direction Commerciale bénéficient de bureau.net (système d’information et de reporting en temps réel).
Les sites commerciaux de Renault s’appuient sur une plate-forme internationale commune et adaptable par les pays et les concessionnaires. Le dispositif se caractérise par les atouts suivants :
· une intégration aux systèmes d’information de Renault (bases de données),
· un contenu et une navigation centrés sur le client,
· une adaptation des organisations et processus commerciaux du réseau.
Grâce à l’intégration du site aux systèmes d’informations de Renault, le client peut consulter l’ensemble de l’offre produits et services avec une garantie de configurer un véhicule existant dans la gamme (mise à jour en temps réel). Aucun constructeur ou broker (intermédiaire) ne propose actuellement ce niveau d’intégration.
Centré sur les attentes de la clientèle, d’une navigation simple, rapide et ergonomique, le site reproduit la logique d’achat des clients. L’utilisateur construit lui-même son véhicule et les services attenants, peut réaliser des comparaisons entre deux versions et une simulation financière en temps réel. Son choix arrêté, il effectue sa demande en ligne auprès du concessionnaire souhaité et dispose des informations nécessaires (adresse, contact, etc.) par une fonction avancée de localisation des concessions (dealer locator).
Le site propose une fonction inédite à l’internaute : la pré-acceptation du dossier de financement par la société de crédit de chaque pays (par ex. la DIAC en France) en moins de 24h (un temps de réponse aux standards bancaires actuels).
Le client peut également conserver les informations sélectionnées dans un espace personnalisé baptisé « My Renault » (configurations de véhicules, simulations de financement, coordonnées d’un concessionnaire, etc.).
Pour les clients professionnels (PME-PMI et artisans), Renault a créé une section dédiée comprenant notamment des informations relatives aux financements, aux services spécifiques que les concessions leur réservent.
Le nouveau site commercial se substituera à terme dans le monde aux 29 sites commerciaux du constructeur et de ses filiales. Le site Renault.com, qui a bénéficié d’une récente refonte, garde sa vocation institutionnelle.