François Piette

25 AVR 2001

Nouvelle boite séquentielle BMW

Des «sensations de F1» – passer les rapports au volant. Cette nouvelle boîte SMG qui marie donc le changement séquentiel avec le changement automatisé des vitesses et permet ainsi au conducteur de se montrer sportif ou de se faire assister, offre de nombreux avantages. En effet : Le conducteur a à tout instant le choix entre deux modes de commande, le mode séquentiel («S») et le mode automatisé («A») ; Grâce au système «Drivelogic», le conducteur peut adapter la caractéristique des changements de vitesse de sa boîte SMG à son style de conduite préféré, selon onze programmes de conduite. Lors de rétrogradages, le moteur effectue automatiquement un «double débrayage». L’actionnement de l’embrayage et, donc, la pédale d’embrayage sont supprimés, et à la différence d’une boîte de vitesses automatique, il n’y a pas de convertisseur de couple gourmand d’énergie et de puissance. Changer de vitesses est bien plus amusant, parce qu’en permettant de monter et de descendre les rapports à la vitesse d’un éclair en mode séquentiel, la boîte SMG procure de vraies «sensations de Formule 1». Comparée à une boîte manuelle, elle autorise des performances routières légèrement supérieures et, surtout, reproductibles à tout instant. Le conducteur ne devant plus se concentrer sur le passage des rapports, la nouvelle boîte permet une conduite précise, plus sûre et plus décontractée. La boîte M séquentielle permet de plus de mieux exploiter les réserves importantes de la M3 en guidant le conducteur vers le meilleur point de changement de vitesse grâce à des témoins dits de passage ou «shift lights» (des diodes lumineuses sur le cockpit affichant le point de changement optimal sur le compte-tours). La deuxième génération de la boîte SMG sait aussi séduire par des ruptures de charge encore plus courtes – les passages les plus rapides ne nécessitent que 80 millisecondes. Réaliser cet exploit en manuel est l’apanage de quelques as du volant.
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