SEAT dévoile au Salon Automobile de Barcelone le second produit à hautes performances développé par SEAT Sport en étroite collaboration avec le Centre Technique de la marque espagnole: la León Cupra R. Cette nouvelle Cupra dans la gamme, dotée d'un moteur 1.8 20V Turbo de 210 ch (154 kW) devient la voiture de série la plus puissante et la plus rapide (237 km/h) de SEAT. La León Cupra R, actuellement au stade de prototype, se fait remarquer par son esthétique séduisante, son châssis évolué et sa configuration mécanique. De même, SEAT inaugure avec ce modèle un nouveau concept de châssis dénommé "Agile Chassis Concept" (ACC). Le "Agile Chassis Concept" comprend la modification de plusieurs éléments mécaniques qui octroient au modèle une plus grande souplesse. Ainsi, outre des tarages spécifiques pour les ressorts et les amortisseurs, ont été incorporés d'autres composants, tels que des "silent-blocks" au design entièrement nouveau. Esthétiquement, l'avant de la León Cupra R se remarque par le pare-chocs qui a été spécialement redessiné pour pouvoir recevoir des entrées d'air d'une dimension plus importante afin que le double intercooler "respire" mieux. Sur la partie inférieure, un petit spoiler dépasse la ligne du pare-chocs, soulignant le caractère sportif du modèle. A l'arrière, se détache le nouveau pare-chocs au design anguleux qui laisse passer, dans sa partie inférieure, un autre élément propre à la León Cupra R: la sortie d'échappement chromée de forme ovale. Dès le premier coup d'œil, la León Cupra R se reconnaît avec le logo Cupra et le sigle "R" situés sur le hayon et sur les ailes latérales sous le rappel de clignotant. A l'intérieur on ressent les mêmes sensations qu'un pilote de compétition. Toutes les garnitures adoptent la couleur noire de haut en bas. Les insertions couleur du tableau de bord se réduisent au fond blanc des cadrans d'instrumentation. Les sièges avant sont des Recaro tandis que l'arrière est prévu pour 2+1 places. Par ailleurs, les sièges avant ont leur dossier revêtu d'un "R" brodé, un signe caractéristique des modèles développés par SEAT Sport.