Après une longue domination de marques généralistes « traditionnelles », ce sont dorénavant les marques premium et des marques « alternatives » qui se disputent les premières places du marché belge. Un constat qui se confirme encore en étudiant les immatriculations des voitures neuves de ce mois de janvier 2025 (-13%). Et ce malgré une sensible baisse des immatriculations des véhicules de société (-23,8 %) et une progression des voitures particulières (+ 11,7 %) par rapport à janvier 2024.
Top des marques en janvier 2025
BMW et Mercedes arrivent aux deux premières places. Avec, toutefois, une claire domination de la maison bavaroise qui totalise déjà quasiment 6.000 nouvelles immatriculations durant le premier mois de l’année contre « seulement » 3.687 unités pour Mercedes et 3.632 unités pour Volkswagen.
Dacia confirme sa popularité auprès des conducteurs belges (Dacia était, pour rappel, la marque préférée des clients particuliers en 2024 sur notre marché) en se glissant à la quatrième position devant Audi qui clôture le top 5. Notons qu’Audi reste alors un cran en-dessous de ses rivaux allemands avec « seulement » 2.440 nouvelles immatriculations durant le mois écoulé.
Historiquement aux avant-postes sur le marché belge, Renault et Peugeot ne démarrent la nouvelle année qu’aux 7ème et 8ème places. Ces marques françaises sont entourées de marques asiatiques en forte progression sur notre marché : Toyota (6ème) et Kia (9ème). On pointera aussi la présence de Volvo dans le top 10, contrairement à des marques généralistes comme Ford (12ème), Skoda (13ème) voire même Citroën (14ème), Opel (17ème) ou… Fiat (28ème) !
Top des marques sur l’ensemble de l’année 2024
Bien sûr, un seul mois n’est pas suffisant pour établir une vue globale du succès (ou non…) des marques sur le marché belge. Un regard vers les résultats globaux de l’ensemble de l’année 2024 permet néanmoins de confirmer les mêmes tendances générales. Avec notamment, comme on s’y attendait, à nouveau une domination incontestée de BMW pour la quatrième année consécutive ainsi qu’une solide deuxième place pour Volkswagen.
La hiérarchie Mercedes (4ème) / Audi (3ème) est inversée, par rapport à ce mois de janvier. Et Volvo (6ème) est plus proche de Dacia (5ème) sur une année complète. On pointera aussi l’excellente performance de Toyota qui s’est glissé à la 7ème place du marché belge sur l’ensemble de l’année 2024. Ce qui fait du blason japonais la 3ème marque généraliste en Belgique après Volkswagen et Dacia.
Enfin, on notera aussi la présence de Tesla dans le top 10 des meilleures immatriculations de 2024. Une belle prestation pour une marque exclusivement électrique, quasiment à égalité avec des marques généralistes établies comme Renault (8ème) et Peugeot (9ème). La progression de Tesla en 2024, dans un marché globalement en baisse par rapport à 2023 (-6 %), est d’ailleurs bien visible sur ce graphique avec + 32 %, à l’inverse de Peugeot, par exemple, sensiblement en recul (-25 %).