Le 54e salon d’Amsterdam a été choisi par la marque au losange pour présenter la nouvelle Laguna. Les designers et ingénieurs de Renault ont porté leurs efforts sur la qualité perçue mais aussi sur le dynamisme de la ligne et la sécurité. À vérifier sur place donc.
La nouvelle face avant adopte l’identité visuelle des autres véhicules de la marque, avec un élément composé d’une seule pièce qui intègre à la fois le bouclier et la calandre. Le capot est raccourci et bombé, les nouveaux phares sont allongés vers les flancs, tandis que le logo Renault est désormais plus vertical. L’entrée d’air en partie basse a une forme de V. Pour leur part, les joncs chromés soulignent l’ensemble de ces évolutions.
Vivre de l’intérieur
À bord, la finition a fait l’objet d’une attention particulière. La façade centrale a été intégralement modifiée pour réduire sensiblement les jeux et faciliter l’accès aux commandes. Une baguette souligne la partie haute de la planche de bord. La Française adopte aussi des tissus plus contemporains. Le velours cède ainsi la place à des tissus en microfibres doux au toucher.
High tech
Mais que serait Renault sans les nouvelles technologies. Toujours pas en panne d’idée, la Laguna est dotée de fonctions électroniques déjà rencontrées dans la gamme au losange comme la carte Renault avec démarrage mains libres, le frein de parking assisté qui assure un serrage et un desserrage automatiques. Évolution aussi pour le système multimédia Carminat Navigation et Communication désormais disponible avec Bluetooth. Il est géré par une commande centrale multimédia ergonomique positionnée dans l’axe de l’accoudoir central à la place du frein de parking, qui disparaît. Le conducteur peut la manipuler sans quitter la route du regard, grâce au relief des touches qui facilite la reconnaissance tactile.
Équilibre
Le nouveau modèle a aussi droit à des changements mécaniques et techniques. Les ingénieurs ont travaillé sur l’équilibre. Il a été obtenu par le travail sur le maintien de caisse de la voiture, et notamment sur l’antiroulis et l’amortissement. Au final, la Laguna devrait procurer plus de sensations tout en diminuant les vibrations parasites. Cette stabilité et des efforts sur le freinage devrait aussi assurer une conduite en sûreté. Mais on y reviendra.
Une GT
On note avec délectation l’arrivée d’une Laguna GT. Une version alimentée à la boisson énergisante dotée d’une nouvelle motorisation 2.0T développant 205 ch (150 KW) et un couple de 300 Nm. Elle se distingue par ses performances, ses réglages de châssis, ses pneumatiques Michelin Pilot Exalto 2 de 17 pouces spécialement adaptés et sa hauteur de caisse abaissée de 10 mm. Esthétiquement, elle dispose d’éléments distinctifs : une grille d’entrée d’air inférieure spécifique, des jantes au revêtement en chrome fumé, un aileron sur la berline, des barres de toit satinées et des vitres arrière surteintées sur la version Estate. À bord, l’univers est à la fois sportif et élégant, avec notamment une sellerie en cuir à l’harmonie mixte carbone foncé et rouge de Chine. Le pommeau de levier de vitesses est en aluminium satiné, et la baguette de planche de bord en chrome satiné. Les surpiqûres rouges sur le volant, les panneaux de porte, l’accoudoir et les sièges en cuir renforcent l’esprit grand tourisme du véhicule.
GT + essence + Diesel
Outre la GT, et selon les pays, les clients pourront choisir entre quatre autres motorisations essence : 1.6 16v développant désormais 115 ch, 2.0 16v de 135 ch, 2.0T porté à 170 ch et V6 3.0 24v de 210 ch. La gamme diesel de Nouvelle Laguna se compose des moteurs 1.9 dCi et 2.2 dCi, dont les niveaux de puissance s’étendent de 95 à 150 ch selon les pays.
Sécurité
Enfin, la nouvelle génération doit suivre la voie montrée par l’ancienne Laguna qui a été la première voiture au monde à obtenir la note maximale de 5 étoiles aux tests EuroNCAP en 2001. Elle reprend donc toutes les prestations de son aînée mais en améliorant le système de retenue, la tenue de route et le freinage, avec des paramètres encore plus fins sur les systèmes électroniques ABS et ESP. En effet, le contrôle dynamique de conduite ESP avec contrôle de sous-virage prend désormais en compte l’évolution de l’élastocinématique des trains et l’usure des pneumatiques. Une nouvelle génération de bloc ABS/ESP (MK 60 P) garantit également une meilleure réactivité du système de contrôle de trajectoire.
Protégeons les enfants
Elle reprend le Système Renault de Protection de troisième génération, constitué notamment de huit airbags. De petits plus ajoutent encore un peu de sécurité, avec l’adoption d’un avertisseur sonore d’oubli de port de la ceinture pour le passager, d’airbags couvrant un champ plus large de configurations de chocs et d’appuie-tête à réglage intégré aux places avant. Leur particularité des appuie-tête avant réside dans les tiges de maintien, qui coulissent désormais dans l’appuie-tête et non dans la partie supérieure du dossier. Ils améliorent la position du dos et le maintien et le confort de la tête. Les enfants ne sont pas oubliés. En effet, les places latérales arrière peuvent être équipées d’un appuie-tête convertible enfant. En position fermée, il s’apparente à un appuie-tête standard pour adultes ; une fois ouvert, il crée un cocon protecteur pour la tête d’un enfant assis sur son rehausseur.
© Olivier Duquesne
Source : Renault