François Piette

4 NOV 2002

Nouvelle technologie d’éclairage pour les Opel Vectra et Signum

Opel fait bénéficier le segment des voitures moyennes des phares intelligents bi-xénon Opel va lancer une technologie pionnière en matière d’éclairage, dénommée Adaptive Forward Lighting (AFL), qui apporte un avantage déterminant en termes de sécurité active et de confort. L’AFL, qui associe des phares bi-xénon pivotants à un éclairage qui adopte un angle de 90 degrés dans les intersections et les virages serrés, équipera l’an prochain l’Opel Vectra et le nouveau Signum. En l’introduisant sur des voitures du segment des moyennes, Opel est le premier constructeur automobile à mettre cette nouvelle technologie à la disposition d’une large clientèle. Le système AFL, développé conjointement par Opel et Hella, sera bientôt disponible sur d’autres modèles Opel. « L’Adaptive Forward Lighting améliore de façon significative la sécurité routière et le confort de conduite. L’AFL constitue une nouvelle preuve de la capacité d’Opel à innover, car notre objectif est de proposer ce type de technologie sur tous les types de voitures », précise le directeur de l’ingénierie chez Opel, Hans H. Demant. Le but des spécialistes de l’éclairage chez Opel consistait à rendre la conduite plus facile et surtout plus sûre la nuit et dans des conditions météorologiques difficiles. Selon les derniers chiffres du Bureau fédéral des statistiques en Allemagne, plus de 40% des accidents automobiles mortels ont lieu la nuit, et cela malgré une densité de trafic réduite jusqu’à 80%. Ce résultat n’est guère surprenant. Des études scientifiques ont montré que la perception visuelle, par laquelle nous absorbons 90% de toutes les informations liées au trafic, est ramenée à quelque 4% la nuit lorsque la visibilité est mauvaise. L’Adaptive Forward Lighting System constitue une mesure de sécurité supplémentaire, en particulier durant l’automne et l’hiver, lorsque les heures de clarté moins nombreuses, le lever de soleil tardif, le crépuscule précoce ainsi que la pluie et le brouillard fréquents pénalisent la visibilité. L’amendement des règlements actuels de la CEE (Commission Economique Européenne) est une condition préalable à l’introduction de la technologie de l’AFL. Auparavant, seuls des feux de route mobiles étaient autorisés, mais pas la rotation de phares asymétriques. Un tel amendement devrait intervenir au début de 2003. Par rapport à des phares ordinaires, le nouveau système Adaptive Forward Lighting offre les fonctions supplémentaires suivantes:
  • Eclairage en virage: les phares pivotants adoptent un angle pouvant atteindre ± 15 degrés, en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse du véhicule. Il est ainsi possible d’accroître de 90% l’éclairage d’un virage. Cette faculté contribue non seulement à une plus grande sécurité et à une maîtrise accrue de la voiture, mais elle améliore aussi les caractéristiques routières dynamiques de la voiture et son confort.
  • Eclairage lors d’un changement de direction: les carrefours et les virages serrés reçoivent un éclairage grand angle supplémentaire. L’éclairage atteint presque 90 degrés dans le sens de la marche sur une distance d’environ 30 mètres en avant de la voiture. Cet éclairage n’est conçu que pour fonctionner à une vitesse inférieure à 50 km/h, afin de ne pas entrer en action lors de changement de bandes sur l’autoroute par exemple.
  • Feux de route: Les phares bi-xénon fournissent un éclairage extrêmement puissant en position feux de route. Grâce au système sophistiqué bi-xénon d’Opel, les feux de croisement et les feux de route sont assurés par une seule ampoule au xénon par projecteur. Un orifice mobile sur la trajectoire du faisceau permet de passer de l’un à l’autre. Son avantage réside dans un faisceau particulièrement intense et éclatant qui présente la même couleur que les feux de croisement.
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