Nous vous l’annoncions en avril 2022, la Toyota GR Yaris sera dorénavant proposée avec une boîte automatique. Un chantier sur lequel les ingénieurs japonais travaillent depuis bientôt deux ans, une GR Yaris ne comptant que deux pédales ayant d’ores et déjà été apperçue sur la piste du Toyota Gazoo Racing Rally Challenge qui se tenait au Japon au début de l’année dernière.

Dans l’intervalle, le développement de la déclinaison grand public de cette boîte automatique à vocation sportive a bien avancé, au point qu’Akio Toyoda, le président de la marque, a laissé entendre que celle-ci débarquerait prochainement, vraisemblablement en même temps que la présentation de la nouvelle GR Yaris.

Une boîte pas comme les autres

Celle qui s’appellera DAT, pour Direct Automatic Transmission, promet de bouleverser le petit monde des boîtes automatiques. Elle a en effet été avant tout développée pour la compétition, l'ancien boss de Toyota, qui n’hésite jamais à se lancer sur circuit au volant de l’un ou l’autre de ses modèles, expliquant qu’il perd un temps précieux lorsqu’il passe les vitesses manuellement dans sa GR Yaris de course. Celui-ci a donc plaidé pour qu’on développe une version pourvue d’une boîte automatique dont il est manifestement pleinement satisfait : grâce à la DAT, « il n’y a plus de perte de temps lors des changements de rapport » a-t-il expliqué, ce qui permet de mieux se concentrer sur la direction, l’accélération et le freinage.

Deux questions demeurent néanmoins : la GR Yaris ne sera-t-elle plus disponible qu’avec une boîte automatique, et la DAT sera-t-elle proposée sur d’autres modèles de la gamme Toyota ? Réponses dans quelques mois !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?