Performances en hausse, fonctionnement plus lissé, rejets en très forte baisse: voici les avantages offerts par la nouvelle Opel Astra 1.7 CDTI, première voiture à moteur diesel au monde capable de répondre sans restriction aux normes d'émissions Euro 4. Ce quatre cylindres turbo diesel ECOTEC est une nouveauté complète. D'une cylindrée de 1.686 cm3, il reçoit une injection directe common rail, deux arbres à cames en tête et délivre une puissance de 59 kW (80 ch) avec un couple maximum de 170 Nm. Ce quatre cylindres à la remarquable sobriété se montre capable d'emmener l'Astra trois portes ou sedan à une vitesse de 173 km/h, et l'Astra break à 168 km/h. Les consommassions se limitent à une moyenne MVEG de 4,6 l/100 km pour les berlines, et de 4,8 l/100 km pour le break. La version Astra Eco, avec son aérodynamique retravaillée, se montre encore plus économique et plus rapide. Elle se contente de 4,4 l/100 km et peut atteindre 178 km/h. Les livraisons des versions Astra équipées du nouveau moteur 1.7 CDTI commenceront au printemps 2003.
Toutes les versions sont conformes aux normes d'émissions Euro 4, qui sont environ deux fois plus exigeantes que la norme Euro 3 actuellement en vigueur. L'Astra 1.7 CDTI est le premier véhicule diesel à se conformer sans restriction à cette norme, qui deviendra obligatoire sur toutes les nouvelles voitures à partir de 2005. En conséquence, les voitures équipées de cette nouvelle motorisation et immatriculées en Belgique avant le 31 décembre 2003 bénéficient d’un avantage fiscal qui leur permet de faire l’économie de la taxe de mise en circulation (TMC). Comme la norme Euro 4 exige que le constructeur garantisse en outre que les seuils ne soient pas dépassés durant 100.000 kilomètres, l'Astra 1.7 CDTI reçoit un système de diagnostic embarqué EOBD (Electronic On-Board Diagnosis) qui analyse en permanence les émissions du moteur.
Le nouveau moteur turbo diesel ECOTEC se caractérise essentiellement par son système d'injection common rail Bosch de la seconde génération. Cette solution technique permet d'atteindre une pression d'injection de 1.600 bars, mais elle offre également un pilotage plus fin du processus d'injection dans chaque cylindre et améliore encore la pulvérisation du carburant.
C'est ainsi qu'il est possible de gagner sur la qualité des rejets du moteur, sa réponse à l'accélération – lors des démarrages à froid par exemple – et son bruit. Le nouveau moteur diesel de l'Astra reçoit aussi nombre de perfectionnements techniques qui montrent bien qu'Opel souhaite devenir l'un des spécialistes du diesel en Europe. En voici quelques-uns:
Des clapets à pilotage pneumatique augmentent le tourbillon dans l'admission, et permettent d'avoir un fort taux de brassage du mélange à faible régime. La combustion est ainsi plus efficace, et le couple plus élevé. Au haut régime, le tourbillon est réduit, ce qui favorise alors la puissance maximum.
Pilotage précis de la recirculation des gaz (EGR): une vanne EGR électrique à boisseau permet de piloter précisément le taux de recirculation des gaz d'échappement.
La refroidissement à eau des gaz d'échappement réduit la température des gaz recyclés, et abaisse ainsi les émissions de NOx.
« Ces dispositifs internes et l'optimisation du système d'injection évitent la formation tant des particules que des oxydes d'azote au sein du moteur 1.7 CDTI, ce qui nous a permis d'abaisser encore les rejets nocifs, » explique Rita Forst, Directrice générale de Opel Powertrain. « Grâce à cette solution technique, il est possible d'améliorer la qualité de l'air régulièrement et dans des proportions importantes, car ce moteur peut être commercialisé en très grande série sur des véhicules de petit gabarit, » ajoute Rita Forst.
« L'Astra 1.7 CDTI est le premier modèle de notre vaste offensive diesel. Au cours de l'année à venir, nous comptons lancer trois autres moteurs diesel totalement nouveaux qui, du point de vue technologique, seront au top dans chacun de leur segment, » assure le Président-Directeur général d'Opel, Carl-Peter Forster.