L’Opel Astra connaît actuellement un beau succès. Mais ce succès devrait s’amplifier après la présentation de cette ecoFlex évoluée, qui prétend à la prime « Jackpot » du gouvernement, à savoir celle de 15 % qui concerne les véhicules émettant moins de 105 g/km en terme d’émissions de CO2 ! Les prix démarrent à 18.250 €.
Start and Stop de série
Désormais équipée du Start & Stop, l’Opel Astra revoit son appétit à la baisse : de 4,1 l/100 km, sa consommation moyenne tombe à 3,9 l/100 km. Une diminution de 0,2 l/100 km, voilà qui n’est pas la mer à boire me direz-vous, mais cela est suffisant que pour faire tomber les valeurs d’émissions de CO2 de 109 à 104 g/km !
Toute petite cylindrée
De dimensions très convenables, l’Astra fait pourtant appel à un tout petit moteur diesel, d’une cylindrée de 1.3 l. Petit, mais suffisamment costaud, comme l’atteste sa puissance de 95 chevaux et son couple de 190 Nm disponible entre 1.750 tr/min et 3.250 tr/min. Le festival technique se poursuit avec son système de recirculation des gaz d’échappement EGR refroidi par eau et son turbo à géométrie variable. Le filtre à particules est livré de série. Naturellement, la boîte de vitesses, à 5 rapports seulement, a été étudiée de manière à abaisser les valeurs de consommation.