François Piette

29 AVR 2002

Opel Combo Tour : élégant, fonctionnel et économique

Avec le Combo Tour, Opel se lance aujourd'hui sur un nouveau marché : celui des « ludospaces », ces véhicules à la croisée des chemins, entre le monospace et la petite fourgonnette polyvalente. Après sa présentation au public belge du Salon de l’Auto de Bruxelles en janvier, le Combo Tour fait ses tout premiers pas commerciaux en Belgique. Nos compatriotes font en effet un accueil chaleureux aux ludospaces, un marché qui représentait l’an dernier quelque 13.000 unités, soit 2,7% du marché total, contre 2.31% en 2000. Opel aborde ce segment avec une voiture qui présente trois solides arguments : espace intérieur, plaisir de conduite et économie d'utilisation. Le Tour appartient à la famille Combo, une fourgonnette polyvalente lancée à l'automne dernier par Opel sur le marché européen. Le Combo Tour s'adresse tout particulièrement aux familles et aux jeunes adultes férus de sport, car il permet de résoudre la quadrature du cercle : on peut y charger facilement une poussette ou une planche à voile sans pour autant se retrouver dans une fourgonnette. Le Combo Tour peut accueillir cinq passagers et leurs bagages dans son habitacle à la générosité au-dessus de la moyenne (2.700 litres dans le coffre). Son comportement est agile et sûr, et il est équipé en série de nombreux équipements de sécurité et de confort. Accueillant, il se distingue par son côté économique. Il s'affiche à un prix très abordable et ses moteurs propres et économiques lui confèrent un faible coût d'utilisation. Le nouvel Opel Combo Tour partage comme la fourgonnette ses caractéristiques techniques avec la Corsa de troisième génération. Il peut recevoir trois motorisations, un moteur essence et deux moteurs diesel suralimentés à injection directe. Le moteur essence 1,6 litre de 64 kW/87 ch se révèle tout à la fois puissant et propre. Les moteurs turbodiesel à injection directe ECOTEC ont en commun leur cylindrée de 1,7 litre et développent pour l'un 48 kW/65 ch (1.7 DI) et pour l'autre 55 kW/75 ch (1.7 DTI). La consommation de ces deux moteurs se limite à 5,8 l/100 km (moyenne européenne). De la Corsa, le Combo Tour hérite d'un comportement routier très sain et sûr, qui lui donne de grandes marges de sécurité. Silencieux, vaste, confortable, économique : l'Opel Combo Tour est en plus bien équipé, puisqu'il reçoit des prestations rares dans le segment comme l'ABS (de série sur Comfort), les appuie-tête actifs (de série sur Comfort), la radio à commandes au volant (de série sur Comfort), le verrouillage centralisé ou les vitres électriques (de série sur Comfort). Un marché en plein développement Le Combo Tour aborde le segment des ludospaces avec de grandes ambitions. Ce segment est devenu une niche de marché importante : l’an dernier, il a totalisé 13.174 immatriculations, soit 2,7% des immatriculations totales de voitures particulières en Belgique, contre 2,31% en 2000. Fin mars dernier, il atteignait 2,82%. C’est un segment qui monte depuis 1997, année par rapport à laquelle il affiche actuellement une hausse de 50%. Il rejoint ainsi d’autres petits segments en vogue chez nous comme les tout-terrains, les minis et les coupés & cabrios. Les normes de qualité les plus modernes Le Combo Tour est fabriqué, comme toute la gamme Combo, sur les chaînes de l'usine Opel d'Azambuja (environ 40 kilomètres au nord de Lisbonne, la capitale portugaise). Opel a profondément rajeuni ce site de production au printemps 2001 pour produire le nouveau Combo et les modèles de la même famille. Il a investi par exemple presque 125 millions d'euros dans de nouvelles installations de peinture fonctionnant selon la technique des laques en base aqueuse, plus écologiques, dans de nouveaux robots de soudure et dans une politique de qualité encore plus grande. Par la même occasion, la capacité de production a été augmentée. Les 1.000 personnes qui travaillent en deux équipes à l'usine d'Azambuja peuvent désormais sortir 70.000 véhicules par an.
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